Notre mobilier scolaire répond aux critères de l’éco-conception

Comme je vous l'ai dis dans mes derniers articles, le programme 3.4.5., le nouveau mobilier scolaire développé par L'Intégrale d'Agencement est issu d'une démarche d'éco-conception. Je vais vous présenter aujourd'hui cette démarche, les différents critères abordés de l'éco-conception.

Une gamme de mobilier scolaire dynamique pour les classes
Vous le savez également, j'ai fais appel à un designer pour la conception de cette nouvelle gamme de mobilier professionnel. Bruno Lefebvre est un designer basé dans la région de Grenoble, de l'agence C+B Lefebvre. Il est signataire de la charte des éco-designers.


Un produit conçu pour les utilisateurs:

Nous avons voulu concevoir un produit pour les utilisateurs. Cela peut paraître banal à lire, mais nous voyons trop souvent sur le marché des produits en complet décalage avec le marché. Pour nous assurer que le produit réponde aux attentes des futurs utilisateurs, nous avons rencontré un maximum d'interlocuteurs: professeurs, éducateurs, personnes du Ministère de l'Education, des personnes qui ont menés des réflexions sur la pédagogie, etc.

Cela a permis d'établir une synthèse sur leur état d'esprit et d'appréhender les évolutions de l'éducation. Nous avons pu ainsi rédigé le cahier des charges de développement du produit.

Le design Agile ou le design itératif:

A partir de ce cahier des charges, le designer Bruno Lefebvre a dessiné les premiers meubles et équipements de salles de classe en appliquant la méthode du Design Agile. Cette méthode de design itératif permet de faire évoluer les projets jusqu'à la version finale, en prenant en compte les avis et les retours des utilisateurs.

Plusieurs rencontres entre le designer et les utilisateurs ont eu lieues, jusqu'à la version finale de la collection que vous connaissez. Le système 3.4.5. a été retenu par les utilisateurs qui l'ont jugé comme le plus performant, alors que d'autres projets bien distincts leur avaient été proposés.

mobilier-dynamique-integrale-d-agencement

La phase de développement du produit:

Phase non des moins importante, nous avons fait attention à concevoir et à fabriquer en local. La fabrication française permet une meilleur réactivité et un taux de service plus intéressant, en particulier en cas de SAV. Cela nous montre aussi que l'on peut fabriquer en France du mobilier économique.

Notre sous-traitant est également en mesure d'assembler les produits afin que les clients gagnent du temps lors de l'installation. Cela a été une demande forte découverte lors de notre étude. Cela serait beaucoup plus compliqué dans le cas d'une production lointaine.

Notre partenaire sélectionné pour la fabrication des meubles professionnels, est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Ces certifications garantissent que LAFA Mobilier est doté d'un système de management qui maintient une amélioration continue dans les domaines de l'assurance qualité et de la protection de l’environnement.

Notre sous-traitant est aussi  certifié PEFC, ce qui garantit que la société approvisionne une partie de ses matières premières en bois et dérivés du bois depuis des forêts gérées durablement, et que l'autre partie ne contient pas d'essences de bois provenant de sources controversées ni d'OGM.

ISO-9001                         ISO-14001

D'un point de vue du produit, les tables sont empilables,  ce qui permet une importante optimisation des transports. Les matériaux ont été choisi pour leurs faibles émission de formaldéhydes. Les pieds sont des tubes disponibles en deux sections différentes. Nous optimisons ainsi la quantité de matériau utilisé en ne proposant que le juste nécessaire.

Mobilier scolaire empilable

Pour finir, le point le plus important de cette table est son plateau. C'est ce plateau qui différencie notre gamme de mobilier scolaire de toutes les autres gammes. Les avantages de ce plateau sont multiples, ils vous seront proposés dans le prochain article.

Les différentes configurations de la table modulable 3.4.5.

Pour découvrir en détail notre mobilier scolaire et dynamique 3.4.5.

 

 

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  1. […] été appliquée lors du développement du produit. Je vous propose de lire l'article dédié à l'éco-conception du mobilier scolaire 3.4.5. pour en savoir […]

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