Des idées pour stimuler l’éveil de l’enfant en milieu scolaire

Chaque enfant a son propre rythme et ses affinités à l’école : c’est là que le programme 3.4.5 peut intervenir. Rien ne sera jamais de trop pour l’aider à mieux appréhender tout ce que  son environnement peut lui apprendre. Et si un mobilier scolaire innovant pouvait accompagner intelligemment son éveil scolaire ?

Une table scolaire modulable, visant à éduquer les plus petits

mobilier modulable et design pour le milieu scolaire

Le programme 3.4.5 inclut des groupes de meubles tels que la table scolaire modulable. Ils sont notamment destinés aux enfants de la maternelle et des classes primaires. Ces tables sont mises au point avec un véritable objectif pédagogique. Elles doivent faciliter aux enfants une certaine approche inédite de ce qu’est la classe. Cette méthodologie vise à leur permettre de s’instruire de plusieurs façons différentes à la fois. Plutôt que de cantonner la classe à l’enseignement du professeur vers les élèves, le programme 3.4.5 modifie leur relation. L’idée est plutôt d’établir un dialogue groupé, prenant en considération les interactions entre tous, élèves et enseignants inclus.

Des possibilités d’aménagement multiples

Les tables qui constituent le programme 3.4.5 donnent forme à un plateau déclinable en une grande variété d’arrangements. Ce mobilier scolaire innovant peut aussi bien être aligné que rassemblé en groupe de 3, 4 et 5 unités. La disposition en étoile, en forme de « L » ou en flèche figure parmi les nombreuses possibilités. Toutes peuvent servir à appliquer une technique pédagogique précise. Des multitudes de combinaisons sont envisageables pour servir le système éducatif établi pour l’éveil de l’enfant. Chaque plateau possède des marques distinctes (un chiffre : 3, 4 ou 5). Celles-ci servent à faciliter l’agencement des tables en groupe, et également de la pièce à chaque fois qu’il faudra l’adapter.

Des tables issues de l’écoconception

Les plateaux de table scolaire modulable sont des produits issus d’un processus d’écoconception. Ils ont été créés en France par l’agence de design C+B Lefebvre. Il s’agit d’un plateau stratifié à 2 faces de 21 mm d’épaisseur ou en mélaminé. Ses pieds sont en tube époxy, et le chant en polypropylène. Afin de satisfaire tous les goûts, ces plateaux de table scolaire modulable existent en divers coloris (une soixantaine de modèles). Les pieds et les chants sont également disponibles en différentes teintes (5 pour les chants et 46 pour les pieds).

À chaque tranche d’âge sa méthode

La table scolaire modulable peut s’utiliser de différentes manières en fonction de l’enseignement à dispenser et des enfants. En effet, chez les maternelles, c’est un instrument qui permet de les initier rapidement à échanger avec autrui. De plus, en misant beaucoup sur l’interaction, et quel que soit l’âge, la concentration des enfants est maintenue active. Enfin, c’est une technique qui permet subtilement d’identifier le niveau de chaque enfant. De là, il est possible de mieux cibler sur quels aspects ils ont besoin d’être appuyés. D’ailleurs, il est envisageable que les tables modulables du programme 3.4.5 accompagnent aussi à l’avenir, les adultes dans leur milieu professionnel.

Pour votre information, le Programme 3.4.5. comprend aussi une gamme de chaise scolaire, un version en acier et une version en aluminium. La chaise scolaire 3.4.5. est la première chaise scolaire à proposer une triple fonction, à découvrir ici.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire