Repenser à l’ergonomie de l'”espace-classe” en milieu scolaire

Bien-être de l’élève et ergonomie de l’espace sont désormais au centre des réflexions menées dans le milieu scolaire lorsqu’il s’agit d’aménager une salle de classe. Quelle est la disposition idéale des mobiliers ? Quel type de mobilier serait le plus adapté pour que l’élève puisse travailler différemment ? Comment s’appuyer sur des aménagements qui sortent de l’ordinaire ? Autant de questions sont apparues alors que les nouveaux modes d’enseignement obligent les établissements à repenser de manière radicale à l’ergonomie de leur « espace-classe ». Focus sur l’intérêt de bien penser à l’aménagement des salles de classe.

L’espace-classe modulable

L'espace-classe devient modulable pour un apprentissage dynamique

Le nouveau système pédagogique offre d’emblée à l’établissement scolaire l’opportunité de renouveler son parc de mobiliers scolaires vieillissant. Mais par-dessus tout, cette nouveauté lui permet de repenser à l’ergonomie des salles de classe, prise en compte dans sa globalité. La salle de classe classique, où seul l’instituteur peut se mettre face à ses élèves, devient un espace-classe, un lieu d’apprentissage créatif, évolutif et non magistral. Celui-ci est doté d’une nouvelle génération de matériels modulables qui peuvent stimuler l’apprentissage, et où chaque élève a la possibilité de débattre, de dialoguer, de s’entraider, etc.

La configuration de cet espace-classe devient facile et accessible à souhait, en fonction des activités qui s’y organisent. Cependant, elle reste en totale adéquation avec les nouvelles approches de l’enseignement. Mieux, le travail en groupe s’en trouve privilégié et de plus en plus simplifié.

De nouveaux mobiliers flexibles pour créer l’espace-classe

repenser l'espace-classe grâce à un mobilier flexible

Les nouveaux types de mobiliers modulables et ergonomiques facilitent la mobilité des élèves et apportent un gain considérable de place. Ils permettent de répondre à tous les usages sollicités par chaque discipline, grâce à une multitude de compositions et d’agencements possibles.

Table modulable, table à roulettes, chaise pivotante avec tablette, chaises à roulettes empilables… de nombreux mobiliers modulaires sont aujourd’hui proposés dans cette optique de mobilité. De plus, leurs designs ont été repensés pour favoriser le caractère modulable de l’espace-classe.

Le programme 3.4.5 pour une refonte de l’espace-classe

créez un espace-classe modulable

Favoriser l’entraide, apporter un nouveau souffle au quotidien de l’enseignant, remobiliser les élèves, tester de nouveaux aménagements… font partie des nombreuses approches pouvant justifier le choix des solutions de mobiliers modulables.

Selon les objectifs, le programme 3.4.5 offre une nouvelle approche pour la salle de classe de demain. Il permet notamment de multiples pratiques d’enseignement. La forme des mobiliers permet de créer différentes configurations au sein de l’espace-classe, favorisant une diversité de l’enseignement. Les tables 3.4.5 s’utilisent de façon linéaire, peuvent se regrouper par 3, 4, 5, voire plus. Elles s’agencent parfaitement en vue de créer des groupes cohérents et s’adapter à la pédagogie mise en place.

Des repères sont inscrits sur les plateaux afin de faciliter tout changement rapide de configuration. Le programme 3.4.5 s’adapte à toutes les situations d’apprentissage, et tient compte des fortes interactions entre les élèves ou les groupes constitués.

Pour en savoir plus sur notre mobilier modulable, cliquez ici

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire