Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) toujours en lice

Le nouveau ministre de l’éducation nationale, souhaite accorder la possibilité aux collèges de décider en toute autonomie de l’affectation de 20% de leurs horaires globaux à des dispositifs comme les enseignements pratiques interdisciplinaires = EPI. Les principes des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Avec l’Accompagnement Personnalisé (AP), les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires font partie de ce que […]
Une classe en enseignement mutuel

13/12/2017

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Sylvain

Le nouveau ministre de l’éducation nationale, souhaite accorder la possibilité aux collèges de décider en toute autonomie de l’affectation de 20% de leurs horaires globaux à des dispositifs comme les enseignements pratiques interdisciplinaires = EPI.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires ou EPI

Les principes des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Avec l’Accompagnement Personnalisé (AP), les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires font partie de ce que la réforme du collège intitule « Enseignements complémentaires ».

Il s’agit là d’une façon différente de travailler : « Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ».

Source: EDUSCOL

Les objectifs poursuivis à travers les EPI

  • L’interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d’un thème, de manière à permettre aux élèves de « comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant ». Ces enseignements permettent de s’appuyer sur des connaissances issues de disciplines différentes mais appliquées à des objets communs.
  • La pédagogie par projet : les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l’objet d’une évaluation. L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.
  • Le travail en groupe : Dans la réforme du collège, le projet est « individuel ou collectif ». Il appartiendra aux professeurs de définir les modalités de travail de leur EPI (travail en groupes « îlots » ou non, taille de ces groupes, etc.).
  • Ces temps de travail doivent favoriser l’usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères et développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation de l’élève.

Ainsi le projet de Jean-Michel Blanquer entend, poursuivre l’encouragement des collèges, à travers leur autonomie, à favoriser le travail en groupes, à effectifs réduits, et de manière interdisciplinaire.

Notre table d’école 3.4.5 est adaptée à ce mode d’enseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

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