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Classe flexible

Dans le passé la pédagogie était liée au concept de salles, aujourd’hui les exigences éducatives et pédagogiques modernes prennent le dessus. L’école est un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves ainsi que pour les enseignants, c’est pourquoi nous innovons en fournissant des espaces d’enseignements modulables et dynamiques permettant des possibilités d’apprentissage différencié et individuel. Notre solution innovante avec un design révolutionnaire permet de créer des agencements facilitant la créativité et les interactions des participants.

La classe flexible conquiert peu à peu les établissements scolaires de France et d’Europe. Concept venu d’outre-Atlantique, elle rompt avec l’image traditionnelle de l’enseignement. Une nouvelle organisation spéciale est nécessaire pour en tirer pleinement profit. Le choix du mobilier scolaire est alors primordial pour offrir à l’enseignant et aux élèves la modularité nécessaire pour s’adapter aux différentes disciplines enseignées. Chez IA France, nous ne concevons pas simplement des tables, des chaises et des accessoires. Nous créons un nouvel espace de vie où l’enfant s’épanouira. Nous misons également sur une fonctionnalité optimisée pour une utilisation facile par les utilisateurs de tous les âges. Pour cela, nous misons sur un design original inspiré des nouveaux besoins pédagogiques.

Recentrer l’éducation sur l’élève

Le schéma traditionnel de l’enseignement focalise l’attention sur le professeur. Avec les pupitres tournés vers le tableau durant toute la journée, l’élève perd assez rapidement la concentration. Il doit fournir des efforts pour rester attentif. Grâce à la classe flexible, les élèves sont organisés en fonction de l’activité. Dans ce cadre, l’enseignement se dote d’une approche constructiviste. L’idée est de moduler l’environnement d’apprentissage pour leur permettre de mieux travailler. On peut ainsi organiser les tables en groupe de 5, de 4, en duo ou encore en cercle pour que les élèves puissent collaborer et faire des échanges entre eux. Bien évidemment, il est possible de les individualiser si nécessaire.

La classe flexible est aussi l’occasion de donner le choix aux élèves de la façon dont ils veulent apprendre. Pour changer des rangées de tables, l’innovation dans la disposition de la classe crée une dynamique qui incite à la participation des apprenants. Ils ont la possibilité de choisir les conditions dans lesquelles ils veulent travailler et de créer un environnement à leur idéal. Il s’agit d’une amélioration significative dans le domaine de l’éducation. Elle permet d’augmenter la conscience spatiale et la responsabilité des élèves. En intégrant une classe flexible, les élèves pourront donc s’approprier leur espace de travail. Cet environnement qui, autrefois, était considéré comme étant celui de l’enseignant devient le leur. Ce sentiment d’appartenance les rend plus enclins à s’investir dans leur éducation.

Avec les transformations dans la conception physique de la salle de classe, les méthodes d’enseignements changent également. Plus exactement, elles se diversifient. Comme il n’y a pas de profil typique d’apprenant, il est logique de combiner différentes approches pour impliquer toute la classe. La pluralité des canaux pédagogiques permet alors de répondre aux besoins de chaque élève. Il se sent alors valorisé et motivé à apprendre.

Pour les enseignants, ce modèle d’éducation favorise le « lâcher-prise ». Le rôle de transmetteur se fond pour laisser place à un accompagnateur. Du tout au tout, c’est la conception même de l’enseignement qui se transforme pour proposer une vision plus positive et une expérience épanouissante.

Créer une salle de classe confortable et stimulante

Dans une classe flexible, la liberté de posture joue un rôle important. C’est aussi une manière de promouvoir la santé physique des élèves. Rester assis sur une chaise pendant des heures peut vite devenir inconfortable. D’autant plus que les enfants, surtout ceux en bas âge, éprouvent souvent le besoin de bouger ou de se déplacer. Le meilleur moyen de les maintenir en place est donc de diversifier les options d’assise. Ainsi, ils pourront se balancer, se pencher, et finalement trouver la position qui les maintient plus alertes. Tout en étant un peu plus actifs, ils n’auront pas à perturber les autres. Plus les élèves sont à l’aise et plus ils seront focalisés sur l’apprentissage en cours. L’équilibre entre l’activité du corps et de l’intellect est ici bien exploité. L’excès d’énergie, source de distraction, est valorisé à des fins plus avantageuses pour les élèves actifs.

Outre la diversification, la flexibilité de la classe relève de la polyvalence du mobilier scolaire. Les mobiliers de classe modulables sont, ici, mis en avant. Ainsi, grâce à la chaise du programme 3.4.5, l’élève peut s’asseoir comme à son habitude ou tourner sa chaise et s’appuyer sur l’accoudoir. Cette posture qui peut paraître nonchalante est en réalité étudiée pour focaliser l’attention lors des travaux de groupe et même des cours magistraux. Les tables du Programme 3.4.5 arborent des lignes innovantes pour s’agencer et se désassembler en quelques secondes. Modifier la configuration d’une salle s’avère à la fois facile et ludique, d’autant que cette gamme de mobilier scolaire est colorée. Elle se décline sous 60 teintes différentes avec une palette exclusivement vive pour égayer la salle de classe. Elle crée un visuel stimulant, une invitation à l’apprentissage.

Un pas vers l’apprentissage collaboratif et la classe autonome

La disposition traditionnelle des classes restreint l’environnement d’apprentissage de chaque élève à son propre bureau. Ce dernier peut vite devenir possessif quant à son espace et à ses affaires. Contrairement à cette image individualiste de la salle de classe, le modèle flexible change la vision de l’enseignement. Il tend à créer un environnement plus inclusif. Nous sommes convaincus qu’en troquant le plan fixe contre une disposition articulable, la classe devient plus organisée. Parce qu’il est possible, pour les élèves, de changer de place, et de choisir avec qui ils veulent travailler, les échanges se font plus facilement. Par la même occasion, la communication devient plus ouverte. Elle se fait non seulement entre les élèves, mais aussi avec l’enseignant. L’apprentissage revêt une dimension interactive et beaucoup plus motivante. C’est ainsi que l’apprentissage collaboratif se met en place. Elle est facilitée par l’utilisation de mobiliers scolaires modulables et faciles à déplacer.

 La classe flexible fait naître un sentiment de communauté auprès des élèves. En se forgeant l’habitude de travailler en groupe, ils comprennent, dès leur jeune âge, l’importance de l’entraide et du travail d’équipe. Cette capacité est d’ailleurs requise une fois dans le monde professionnel.

Bien que la classe flexible puisse permettre la cohésion des élèves entre eux, elle favorise tout aussi bien l’autonomie de chaque apprenant. Comment ? Grâce aux échanges, à l’enseignement dirigé et aux travaux individuels. Ces différents styles d’apprentissages favorisent le développement de leurs compétences individuelles. C’est pourquoi la conception de classe flexible ne doit pas obligatoirement éliminer les dispositions de tables traditionnelles. Nous devons laisser sa place à la concentration individuelle, car elle garde une place importante pour le développement personnel de chaque élève. Raison pour laquelle, chez IA France, nous misons sur des mobiliers scolaires modulables.

Une classe flexible, mais structurée

Le choix est au cœur de la classe flexible. Toutefois, il est nécessaire de structurer l’environnement d’apprentissage et d’adapter les méthodes d’enseignement. Dans le cas contraire, les perturbations peuvent vite prendre le dessus. De ce fait, l’aménagement tient un rôle majeur dans l’optimisation d’une classe flexible.

Tout commence par une division claire et stratégique des différentes zones suivant les activités et les styles d’apprentissages envisagés. Les espaces seront semi-ouverts pour permettre une libre circulation et faciliter la réorganisation de la salle. Ils conservent une certaine intimité sans casser la connectivité des zones. En plus des tables et des chaises, l’ajout de coussins ou de matelas permettra aux enfants d’étudier en position basse. Adossés à des rouleaux dorsaux ou allongés, ils peuvent ainsi lire et apprendre dans une position agréable. Être en classe ne sera plus perçu comme une contrainte, mais un réel plaisir à partager entre les élèves et le professeur. Cette ambiance positive est propice à un enseignement dynamique, à l’exemple de la classe inversée. Dans cette configuration, l’enseignant donne des documents préalables. Les élèves se retrouveront par la suite en groupe pour confronter leur analyse avant de soumettre leur conclusion. Le professeur consolidera par la suite les connaissances avec une explication plus académique.

IA France : une multitude de meubles et d’accessoires pour enrichir la classe flexible

Avec les bons équipements, la création d’une classe flexible devient un véritable jeu d’enfant. Et les options ne sont pas en reste pour créer un espace d’apprentissage multifonctionnel et efficace. Dans cette optique, IA France conçoit et fabrique des mobiliers scolaires pour tous les niveaux, allant de la maternelle, au collège et jusqu’à l’université. En plus de bénéficier de design innovant, ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Pour mettre à l’honneur le Made in France, toutes nos conceptions respectent les normes en vigueur. Nous garantissons ainsi la durabilité et la sécurité des nos ouvrages avec un regard bienveillant porté sur les usagers.

Les tables et chaises pour le travail collaboratif

IA France met à votre disposition une gamme de mobiliers scolaires qui facilitent la création d’une classe flexible. Les tables se démarquent par des formes géométriques originales et étudiées, autorisant une diversité de configurations pour les travaux de groupe. Elles peuvent être disposées en U, en cercle et suivant le rendu voulu. Grâce aux repères inscrits, l’agencement des tables entre elles se fait de manière intuitive. Elles existent en version simple ou à roulettes pour en accroître la mobilité. Les autres variantes sont munies de casier de rangement et de crochets. Associées à ces tables design, il y a les chaises assorties. Elles bénéficient d’un socle antidérapant pour favoriser la sécurité des élèves. Leur conception a été étudiée pour autoriser différentes positions. Ces mobiliers scolaires permettent non seulement le travail collaboratif, mais ils sont aussi conçus pour faciliter le rangement. Leur forme ingénieuse leur permet de s’empiler entre eux pour n’engager qu’un faible espace. Aussi pratiques qu’esthétiques, ils font office de décors grâce à leurs couleurs pétillantes.

Pour diversifier le choix des assises, nous proposons des tabourets à plusieurs hauteurs fixes. Ils permettent un mouvement naturel et offrent une bonne stabilité. Le léger arrondi et le garnissage en mousse garantissent le confort. Ces tabourets sont faciles à transporter grâce à leur conception ergonomique. Pour les activités pratiques au sol, les tapis et les matelas sont une bonne idée de choix.

Les mobiliers pour une classe dynamique

Une classe dynamique et flexible s’ouvre à diverses possibilités de postures durant les cours. Nous disposons aujourd’hui de tables adaptées à une activité pédagogique en station debout. Cette nouvelle posture est de plus en plus appréciée par les enseignants. Elle préserve la concentration et facilite la mobilité. Nous avons des modèles pour les élèves, mais aussi pour les enseignants.

Pour aller plus loin dans la conception d’une classe dynamique, le Programme Bi Plan surprend par son mobilier à double usage. Il peut servir à la fois de table et de tableau grâce à sa surface inscriptible et mobile. Elle peut être positionnée à l’horizontale comme à la verticale. Ainsi, elle crée un environnement de travail interactif pour les élèves.

Les mobiliers de rangement

IA France a élargi sa gamme pour les classes flexibles avec des rangements mobiles qui servent également de bancs. Assemblés, ils peuvent former un cercle ou un serpentin. Il y a également des rayonnages mobiles qui permettent d’amener les livres et les accessoires au plus près de l’espace pédagogique. La conception de ces mobiliers tient compte de l’accessibilité des outils qui y sont rangés. Pour la création d’espaces semi-ouverts, nos mobiliers de rangement sont indiqués pour séparer les différentes zones sans les isoler. Ainsi, diverses activités peuvent se dérouler en simultané sans interférence ni interruption.

La classe flexible, la nouvelle vision de l’enseignement

La classe flexible est un choix judicieux pour susciter l’intérêt de l’élève pour les différentes disciplines enseignées. La variation régulière de disposition rompt la monotonie. On redéfinit la relation de l’enfant avec la pédagogie. Pour une conception de salle réussie, celle-ci doit donc pouvoir embrasser les différences entre les groupes d’élèves, leur niveau, leur capacité, et leurs préférences d’apprentissage. Il n’y a donc pas de solution « unique » comme il n’y a pas de modèle d’aménagement indiqué. La classe flexible se réinvente continuellement pour chercher à améliorer l’environnement scolaire. Les changements se font de manière graduelle pour permettre l’adaptation de chaque partie prenante et pour répondre aux besoins changeants et variés de celle-ci. Et pour que la flexibilité prenne tout son sens, l’enseignement doit, à son tour, s’imprégner de cette influence. Dans cette quête, IA France s’engage pour la moitié de la bataille en concevant des mobiliers scolaires sur mesure suivant les besoins de chaque établissement. Faites-nous part de vos projets !

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