Nécessaire à bien plus de métiers qu’on ne le pense, la créativité est un puissant moteur de développement. C’est ainsi que de plus en plus d’entreprises misent sur la mise en place d’une salle de créativité. Mais quelle est donc l’utilité de cet espace et comment le configure-t-on ?

La salle de créativité : un espace de convivialité et d’échange

Les idées émergent souvent en groupe, mais le cadre souvent très formel des bureaux inhibe le processus créatif d’une équipe sur un projet. La salle de créativité a vu le jour dans les agences de publicité où les idées innovantes ont la plus grande valeur ajoutée. Le concept a par la suite été adopté par le secteur du high-tech avant de s’étendre à une grande diversité de domaines, allant de la finance au BTP en passant par le tourisme et le commerce.

La salle de créativité a pour objectif de mettre en valeur l’intelligence collective. Au cœur d’un cadre décomplexé, l’innovation est en effet moins inhibée au sein d’un groupe. On va bien au-delà du simple brainstorming. Il s’agit avant tout de favoriser l’inspiration pour faire émerger de nouvelles idées qui se distinguent par leur caractère innovant, parfois insolite ou avant-gardiste. La configuration de la pièce doit donc être ouverte pour encourager les échanges. Elle doit également être conviviale  pour cultiver la bonne humeur nécessaire à l’enclenchement du processus créatif.

Mettre en place un cadre décalé et bien équipé

Deux critères principaux sont essentiels à l’efficacité d’une salle de créativité en entreprise. En premier lieu, il faut créer un décor décalé, coloré et confortable pour briser le formalisme qui règne au sein des bureaux. Il est nécessaire marquer une rupture entre le cadre habituel et la salle de créativité. Chez IA France, de nombreux meubles destinés aux entreprises arborent des couleurs vives et un design original qui s’accordera parfaitement à l’esprit créatif des lieux. Un bel exemple d’originalité, le bureau de Google à Boston dessiné par le cabinet d’architecture Nelson est haut en couleur, équipé de meubles dépareillés et accueil même un petit espace pour le mini-golf. Tout est mis en place pour encourage le brassage des propositions.

table de reunion modulable

Misez sur les meubles colorés et modulables

On peut adapter la décoration aux activités et à la philosophie de l’entreprise. Une entreprise dans le secteur de l’alimentation peut ainsi adopter le décor d’un restaurant contemporain ou hors du temps, une compagnie aérienne pourra reconstituer la première classe d’un avion, une usine de literie pourra installer une véritable chambre où les meilleurs produits sont installés. Au-delà de la décoration, la salle de créativité doit être équipée avec un bon réseau Wifi, car les collaborateurs sont souvent amenés à transporter leur ordinateur portable ou leur tablette. Divers tableaux et écrans de projection sont également nécessaires pour noter et rendre visible les idées qui apparaissent et évoluent. Optez pour des meubles modulables pour organiser l’espace au gré des jours et des inspirations, mais aussi des besoins professionnels.

Intégrez les idées converties en projets réussis dans la décoration de la pièce pour encourager les collaborateurs à profiter de cet espace unique au sein de l’entreprise.