La classe inversée est une approche pédagogique innovante qui améliore les méthodes d’enseignement traditionnelles. Il s’agit d’une inversion spatiale et temporelle par rapport à la classe conventionnelle, dans laquelle l’enseignant réalise un cours magistral avant de faire face aux élèves des séries d’exercices d’approfondissement ou d’application, souvent exécutés à la maison. Cette nouvelle approche favorise l’engagement de l’élève face à son propre apprentissage, mais aussi l’autonomie. Comment maintenir et attirer l’attention des élèves dans un environnement de classe inversée ? Cela passe forcément par l’intégration de nouveaux éléments tels que le mobilier modulable, la classe flexible, ainsi que les différentes pratiques de la pédagogie inversée.

La classe inversée : définition

Origine de la pédagogie inversée et de la classe inversée

Avant de plonger dans la mise en place de la classe inversée, il convient d’abord de comprendre ce que couvre réellement ce concept. C’est une notion créée par un célèbre professeur de physique de l’Université d’Harvard dans les années 90 : Eric Mazur. Cet illustre professeur a lancé le programme dit « apprentissage par les pairs », qui a permis de démontrer que les apprenants en classe inversée montraient plus de réussite que ceux ayant suivi des formations ou des cours classiques. La raison en est que l’investissement de l’élève est optimisé dans le cadre d’une classe inversée.

Auparavant, les pédagogues du monde ont dû trouver des solutions pour résoudre certaines difficultés d’apprentissage fréquentes dans la configuration classique des classes. A l’école ou dans les formations en entreprise, le même schéma se répète : le formateur transmet du savoir, et l’apprenant doit transposer ces connaissances aux devoirs de maison ou au travail. En réalité, l’apprenant se retrouve seul avec ses difficultés après la formation, puisqu’il n’a plus de contact direct avec le formateur ou l’enseignant. La pédagogie inversée, comme le dit le site bizness, renverse précisément la situation, faisant apprendre la théorie à l’apprenant seul, à distance, puis de mettre les connaissances en pratique en groupe, en présence de l’enseignant ou du formateur.

Quelques types de classes inversées

Il existe un certain nombre d’applications de la classe inversée, pour ne citer que l’école inversée, l’enseignement mutuel et la classe renversée. Chaque configuration diffère dans la manière dont les élèves ont accès aux ressources d’apprentissage, et travaillent ensemble en classe. Dans l’enseignement mutuel, par exemple, les élèves sont divisés en petites groupes. Chaque groupe traitant un problème précis, avec l’assistance de l’enseignant. Dans l’école inversée, les élèves disposent de ressources en ligne, auxquelles ils ont librement accès.

Il est également possible, dans une classe inversée, d’utiliser des vidéos explicatives que les élèves visionnent à domicile, pour que chacun puisse apprendre à son propre rythme. Une fois en classe, les apprenants participent à des activités pratiques, mettant en œuvre leurs acquis. L’enseignant lance des discussions de groupe et des activités collaboratives pour approfondir les connaissances.

La liberté de mouvement et le changement de posture en classe

A l’école, en primaire, en secondaire ou même à l’université, la classe inversée consiste à faire étudier les élèves des concepts nouveaux dans le confort de leurs maisons, avec les ressources fournies par l’enseignant. Les temps programmés en classe sont consacrés à des activités de mise en pratique, au travail de groupe et à des discussions. Pour la mise en place de la classe inversée, il est nécessaire de rénover la configuration classique de la classe en autobus. Du mobilier scolaire modulable sera utilisé, pour que l’enseignant puisse former des petits groupes de tables, placer les élèves en U ou en cercle… en fonction de la nécessité des activités. Loin d’être passif, l’enseignant circule entre les tables, se plaçant à côté de l’élève, évitant autant que possible la posture frontale.

Cette configuration de la classe favorise l’interaction entre les élèves, tout comme celle entre l’enseignant et les élèves. Ce qui incite également l’attention et la liberté d’action des élèves, qui en devient plus actif dans son propre apprentissage.

Mise en place de la classe inversée

Du mobilier modulable pour une classe inversée réussie

Bien évidemment, des changements dans la configuration de la classe sont nécessaires pour atteindre les objectifs pédagogiques. Pour ce faire, l’utilisation de mobilier modulable constitue un élément clé. C’est dans ce cadre que nous, chez IA France, nous mettons à la disposition des enseignants et chefs d’établissement scolaire des tables modulables, dynamiques et flexibles. Notre mobilier modulable permet de créer un espace d’apprentissage polyvalent. Il est possible de modifier la configuration de la classe (en U, en cercle, en petits groupes…), mais aussi de retrouver la forme conventionnelle de la classe en autobus. Selon les besoins de chaque activité, les élèves peuvent bouger, changer de posture, ou reconfigurer l’espace pour mieux favoriser la collaboration, l’implication et l’attention.

Nous fournissons, bien entendu, différentes gammes de mobiliers scolaires, mais aussi du mobilier entreprise pour favoriser l’attention et l’implication des collaborateurs en formation.

IA France s’implique dans l’innovation pédagogique et l’école du futur

La classe inversée répond parfaitement aux besoins d’innovation pédagogique de l’école du futur. En mettant en œuvre des méthodes d’enseignement novatrices comme la classe inversée, les établissements scolaires garantissent un environnement d’apprentissage plus adapté aux besoins des élèves. C’est pour cette raison que nous proposons l’intégration de mobilier informatique innovant, avec des technologies éducatives avancées pour optimiser l’expérience d’apprentissage des élèves.

Chez IA France, nous déployons tout notre savoir-faire pour aider les enseignants, les formateurs et les entreprises à atteindre leurs objectifs d’apprentissage, qui passent d’abord par la motivation des élèves. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.