Depuis des siècles, le mobilier pour la petite enfance évolue rapidement avec des tendances alliant esthétique, fonctionnalité et ergonomie. L’éducation et le bien-être des plus jeunes sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des grands noms de la pédagogie. Il devient essentiel de se focaliser sur des innovations qui façonnent les espaces d’apprentissage. Les tendances actuelles en design de mobilier pour la petite enfance mettent l’accent sur l’ergonomie, la durabilité, la modulabilité et l’esthétique. Explorons cette révolution pour offrir ce qu’il y a de mieux à nos jeunes élèves.
Les priorités en mobilier pour enfants : ergonomie, modulabilité et sécurité
Les enfants sont des êtres fragiles en tout point, ils ont des besoins spécifiques qui méritent une attention particulière. Les concepteurs de mobilier pour la petite enfance doivent pouvoir fournir un ameublement scolaire qui s’adapte à la taille et aux besoins des jeunes élèves. Des chaises et des tables à hauteur réglable s’imposent, afin de permettre une utilisation confortable à mesure que l’enfant grandit. Avec ce souci pour l’ergonomie vient naturellement le facteur sécurité. L’utilisation de matériaux non toxiques permet de limiter les risques. Avec cela viennent les bords arrondis et les surfaces lisses.
Le mobilier modulable fait progressivement son entrée dans les salles de classe. L’on parle plus en plus de classe flexible, dans laquelle le mobilier offre un espace d’enseignement modulable et dynamique. Ce sont des espaces de jeu transformables, des poufs modulables, des coussins d’assise flexibles, des tables flexibles… qui permettent de réorganiser facilement l’espace en fonction des activités. Qu’il s’agisse de jeu, d’activités de groupe, d’instant sommeil ou d’apprentissage, le mobilier modulable offre une infinité de configurations.
Pour aller plus loin dans le mobilier pour enfant, lire cet article du Monde.
Du mobilier éco-responsable pour la petite enfance
Avec la montée des préoccupations environnementales, le choix des matériaux pour le mobilier pour la petite enfance à beaucoup évolué. Les designers privilégient actuellement des matériaux durables et écologiques : bois certifié FSC, textiles biologiques, bambou, mélamine, stratifié, etc. Ce choix offre un bénéfice énorme pour la planète, mais aussi un environnement plus sain pour les enfants. En effet, de tels matériaux réduisent l’exposition des élèves à des substances nocives, évitant tout risque de blessures ou d’intoxication.
Pour aller encore plus loin dans la prévention de l’environnement, l’utilisation de matériaux recyclés est recommandée. Certaines entreprises explorent aujourd’hui des moyens permettant de réutiliser des plastiques et d’autres matériaux pour créer du mobilier unique et coloré. Cette option permettrait de réduire les déchets, tout en enseignant aux enfants l’importance de la durabilité et de la protection de l’environnement dès le plus jeune âge.
De l’importance du choix esthétique sur le développement des enfants
De nombreuses études ont montré que le choix des couleurs avait un impact sur les fonctions motrices, les émotions et l’esprit. Si les préférences diffèrent selon l’âge, la perception des couleurs et leurs influences varient également à mesure que l’enfant grandit. Il a été prouvé que les capacités de mémorisation d’un enfant entouré par des couleurs qu’il aime peuvent s’améliorer de l’ordre de 55 à 78% (Cockerill, I.M., &Miller, B.P. (1983)). Si les jeunes enfants apprécient les couleurs vives et saturées, les plus de 12 ans préfèrent les couleurs plus foncées ou douces. C’est pourquoi les designers choisissent souvent des palettes de couleurs douces et apaisantes, ainsi que des accents plus vifs pour mieux stimuler la créativité et l’imagination des élèves.
Les concepteurs peuvent également jouer avec les textures pour enrichir l’expérience tactile des enfants. Le mobilier avec des surfaces variées comme le bois brut, le velours ou encore des tissus texturées favorise l’exploration des sens. Les designers ajoutent aussi parfois des éléments interactifs pour stimuler l’engagement des enfants.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons cet article de Tarkett.
Quand le numérique intègre le mobilier pour enfants
La technologie est omniprésente dans tous les aspects de notre vie, et l’éducation n’échappe pas à la règle. Et c’est pour le plus grand bien des enseignants et apprenants. Les pièces de mobilier intelligentes font leur apparition dans les salles de classe : tables interactives, chaises connectées, tableau blanc intelligent, cartes d’étudiant intelligentes, caméras de surveillance connectées, des programmes de recherche améliorés, parmi tant d’autres. Ces outils connectés offrent d’innombrables possibilités en termes d’activités éducatives et ludiques, favorisant l’apprentissage par le jeu.
Désormais, il est également possible d’intégrer des solutions de charge sans fil dans les bureaux ou les tables pour permettre aux enfants de charger leurs appareils, tout en travaillant. Cela aide à préparer les enfants à vivre dans un avenir où la technologie sera omniprésente. Par ailleurs, cela constitue une occasion idéale pour leur apprendre à utiliser ces technologies de manière responsable.
L’importance du mobilier dans l’apprentissage par le jeu
Le jeu est essentiel dans le développement des enfants, le mobilier scolaire pour la petite enfance doit refléter cette réalité. Les espaces de jeu doivent être conçus pour être flexibles et attrayants, avec des meubles qui favorisent la coopération et l’interaction. Il est par exemple possible d’utiliser des tables modulables qui seront facilement réarrangées pour créer des configurations de groupe. Cela convient parfaitement pour les activités nécessitant le travail d’équipe et la collaboration.
Les écoles du futur intègrent aussi actuellement des zones de jeu thématiques, avec des éléments de la nature ou des environnements urbains. De tels espaces permettent aux enfants d’explorer différentes scénarii de jeu, tout en stimulant leur capacité d’imagination. Le mobilier utilisé ici a généralement des formes d’animaux, d’arbres, de véhicules… pour ajouter une dimension ludique pour enrichir l’expérience de jeu des élèves.
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