Pédagogies actives : zoom sur la pédagogie participative

Faisant partie de la pédagogie active, la pédagogie participative propose de repenser les positions de pouvoir du couple enseignant-apprenant. Contrairement aux approches didactiques traditionnelles, la pédagogie participative se fonde sur le principe selon lequel la formation ne vise pas uniquement à transmettre des connaissances. Cette forme de pédagogie active favorise une implication des apprenants dans […]
La classe flexible pour mettre en place des situations d’enseignement en pédagogie participative

13/08/2024

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Sylvain

Faisant partie de la pédagogie active, la pédagogie participative propose de repenser les positions de pouvoir du couple enseignant-apprenant. Contrairement aux approches didactiques traditionnelles, la pédagogie participative se fonde sur le principe selon lequel la formation ne vise pas uniquement à transmettre des connaissances. Cette forme de pédagogie active favorise une implication des apprenants dans la transmission de savoirs. Découvrons en détails les particularités de cette approche innovante.

Pédagogie participative : les principes généraux

Dans une classe, les élèves ont des tempéraments et des personnalités différents. Si certains aiment monopoliser la parole, d’autres sont timides, et s’expriment rarement volontiers. Il est parfois difficile de trouver un accord lorsqu’il faut prendre une décision qui concerne tout le monde. Les méthodes participatives d’apprentissage visent à faire participer tout le monde.

A la différence du modèle traditionnel où l’enseignant est seul détenteur du savoir et les élèves sont des récepteurs passifs, la pédagogie participative privilégie une méthode interactive et collaborative de l’éducation. Cette méthode éducative part du principe que les apprenants sont plus motivés et plus attentionnés quand ils sont activement impliqués dans leur propre apprentissage.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons cet article du Bulletin des Bibliothèques de France.

Caractéristiques de la pédagogie participative

Ces différents principes induisent des modalités d’animation favorisant l’échange, le débat, le partage de savoirs et d’expériences, la collaboration, la coopération, l’interaction, l’autonomie et la responsabilité. Au lieu de simplement recevoir des savoirs, les élèves sont invités à s’engager dans des activités interactives. Ils sont conviés à collaborer avec leurs camarades et à prendre des initiatives dans leur processus d’apprentissage. Chaque apprenant est également incité à assumer la responsabilité de sa propre progression.

La pédagogie participative reconnaît l’importance cruciale de l’implication de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. En encourageant la discussion, la résolution de problèmes et la résolution de problèmes, cette approche pédagogique permet de développer chez les enfants des compétences essentielles telles que la communication efficace, la pensée critique, ou encore la collaboration et le travail d’équipe. Des compétences qui se révèleront indispensables dans le monde professionnel.

En pédagogie participative, tous les élèves participent et s’impliquent dans leur propre processus d’apprentissage

Mise en œuvre de la pédagogie participative

Les situations d’enseignement en pédagogie participative peuvent avoir différentes formes. Des discussions en classe aux travaux de groupe, en passant par l’apprentissage par l’expérience et la résolution de problèmes. Il est également tout à fait possible de mettre en place des activités d’apprentissage par projets, études de cas, jeux de rôles, ludification, enseignement entre pairs, auto-évaluation des apprentissages, simulation, parmi tant d’autres. Dans ces situations, le professeur jouera alors le rôle de facilitateur, de guide et d’accompagnateur. Il encourage les apprenants à explorer, expérimenter et à apprendre de manière autonome.

La pédagogie participative offre un avantage notable, qui est de favoriser un climat d’apprentissage inclusif, où les différences sont valorisées. Les élèves apprennent à respecter les points de vue différents des leurs, à travailler ensemble et à développer une compréhension plus approfondie des sujets abordés. C’est une approche éducative dynamique qui, en plus d’inculquer des savoirs aux élèves, favorise le développement personnel de chaque enfant.

La pédagogie participative nécessite toutefois une salle de classe qui permettrait ces divers types d’activités d’apprentissage. Leader français de l’aménagement, IA France propose aux établissements scolaires toute une gamme de mobilier flexible et modulable. Spécialiste du mobilier scolaire, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels en solutions innovantes pour mettre en place des activités de pédagogies modernes. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet, et bénéficier d’un devis personnalisé.

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