Plus dynamique et plus centrée sur les enfants, la classe flexible est de plus en plus pratiquée par les enseignants en France et dans le monde. Pour tirer pleinement profit de ce système éducatif qui mise sur le mouvement et les interactions pour apprendre et favoriser l’épanouissement des élèves.

Classe flexible : la nécessaire mise en place d’un mobilier modulable

L’une des principales caractéristiques de la classe flexible est le dynamisme de l’enseignement. En clair, chaque matière ou discipline enseignée requiert une configuration particulière. La répartition et la disposition des groupes seront ainsi différentes pour les mathématiques, pour les sciences de la nature et pour la littérature. En duo, par groupe de trois, quatre, cinq, ensemble… Il y a plusieurs manières d’organiser une salle. Le professeur doit également se positionner de manière à assurer le suivi des activités. L’essentiel est de maintenir éveillée l’attention des enfants tout au long des heures d’enseignement.
Faites le choix d’un mobilier facile à bouger

Qui dit classe flexible dit modification fréquente de l’organisation spatiale de la salle. Il est donc primordial de disposer d’un mobilier scolaire facile à bouger, mais aussi à ranger. Certaines séances nécessitent en effet un vaste espace vide. C’est précisément dans cet objectif qu’ont été conçues les tables et les chaises du programme 3.4.5. Conçu par l’Intégrale d’Agencement ou IA France, le concept prend entièrement en compte les besoins et les contraintes d’une classe flexible. Les tables comme les chaînes peuvent ainsi s’empiler en quelques minutes et en toute sécurité. Les tables comme les chaises peuvent par ailleurs être configurées de différentes manières. L’entreprise a également confectionné des tables qui permettent d’étudier en station debout. Les rangements s’agencent avec des assises basses pour créer un petit amphithéâtre, propice aux contes et aux histoires.

Salle de classe modulable qui s'adapte aux nouvelles pédagogies

Une classe flexible doit pouvoir changer de configuration facilement.

Classe flexible : l’importance des couleurs et des éléments naturels

Au-delà d’un mobilier scolaire modulable, il est essentiel qu’une salle de classe soit stimulante. La multiplication des couleurs est une caractéristique en commun des classes modernes, et plus particulièrement celles flexibles. Pour un enfant, un lieu d’apprentissage doit être stimulant. Les couleurs sont une manière efficace d’éveiller les sens.

Certains tons sons à privilégier, sans pour autant rendre trop dominant au risque d’aplatir la décoration et ôter le côté stimulant. Ainsi, une étude d’Henner Ertel a démontré que le blanc et le noir défavorisent la concentration. A contrario, le bleu stimule la créativité. Les couleurs chaudes comme l’orange ou le jaune facilitent la concentration, tandis que le rose apporte un sentiment d’apaisement tout en restant attrayant.

Misez sur des tableaux où les chiffres et les lettres colorés peuvent être accrochés, déplacés et assemblés. Disposez également de nombreux coussins aux couleurs chatoyantes pour les activités en assise basse. Les créations des élèves trouveront bien entendu leur place parmi les objets décoratifs.

Une part incontournable de la classe flexible est la place des plantes vertes. En plus d’apporter un rendu esthétique agréable à la salle, ces éléments naturels offrent l’occasion de prendre soin de la nature par des soins quotidiens. Privilégiez des espèces vigoureuses comme le ficus, la plante-araignée ou l’arbre parapluie.

Le mobilier scolaire d'IA France s'adapte aux exigences de la classe Flexible

Une classe flexible grâce au mobilier scolaire d’IA France.