L’aspect modulable d’une salle d’enseignement influe sur l’apprentissage collaboratif. Ainsi, il ne doit pas uniquement se limiter à l’âge de l’apprenti. Un enfant de 5 ans peut aussi bien profiter d’une pratique pédagogique collaborative que son aîné étudiant. Et la manière dont les salles d’enseignement sont équipées et aménagées peut avoir un impact important sur le succès ou l’échec de toutes les formes d’initiatives pédagogiques. Une salle de classe contemporaine doit être conçue pour que l’élève puisse apprendre, grandir, jouer, découvrir et explorer à son aise. Le temps n’est plus à ce lieu d’enseignement où l’élève reçoit uniquement des informations et des instructions. C’est pourquoi la modularité des salles de classe est essentielle dans les nouvelles méthodes d’apprentissage actives.

Créer le paysage idéal pour l’apprentissage grâce au design d’un espace collaboratif

design d'espace dans salle d'enseignement

Tout comme une équipe de natation ne saurait s’exercer sur un tapis de lutte, les étudiants ont également besoin d’un milieu adéquat pour travailler en étroite collaboration.

Des structures flexibles et ouvertes permettent de reconfigurer un espace pour différents types d’utilisation. Ceci élargit d’autant plus l’éventail d’activités qu’une école peut prendre en charge. Ces mobiliers ont été conçus pour être aussi bien flexibles que fonctionnels. Ils peuvent s’agencer sous forme trapézoïdale ou en forme d’arc afin d’optimiser la collaboration entre les élèves.

Comment le design d’espace ergonomique affecte-t-il les performances des élèves ?

Il apparaît clairement de nos jours qu’une corrélation étroite existe entre la conception du design d’espace dans les salles d’enseignement et les performances des élèves. Ces derniers montrent une tendance à mieux se distinguer lorsque leur environnement s’adapte parfaitement à leurs activités. Chacun des éléments du mobilier modifie la façon dont ils expérimentent leur apprentissage. Ils peuvent ainsi observer les limites d’un travail individuel par rapport au travail collaboratif.

De leur côté, les enseignants comprennent aujourd’hui que le système d’apprentissage le plus efficace est l’enseignement dynamique dans un espace approprié. Les nouvelles pratiques pédagogiques dans les écoles Montessori, Steiner-Waldorf ou Freinet confortent déjà cette voie. Ces approches engagent non seulement l’esprit de l’élève, mais également tout son être.

L’aménagement 3.4.5. pour une expérience plus active

salles d'enseignement modulables

La polyvalence de l’aménagement se révèle cruciale lorsque l’on tient compte des tâches individuelles ou collaboratives. Des combinaisons de surfaces de travail à travers des couleurs différentes offrent autant d’options pour créer une salle d’enseignement collaborative et appropriée. Ainsi, les mobiliers ergonomiques offrent le plus de liberté possible aux élèves. Dans cet espace, les élèves sont amenés à interagir leurs camarades aux alentours. Ils peuvent se placer confortablement de face, de dos, voire des deux côtés, tout en favorisant une posture saine. Cette dynamique a été prise en compte lors de la conception de nos chaises et tables collaboratives dans le programme 3.4.5.

En résumé, un espace d’apprentissage actif ne doit plus laisser de place aux anciens mobiliers passifs et de conception classique.

salle d'enseignement modulable

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