Le lycée Dorian nous parle de l’enseignement mutuel

Aujourd'hui nous souhaitons mettre l'accent sur l'enseignement mutuel. Plus que des mots, nous vous invitons à regarder un reportage réalisé dans une classe du lycée Dorian. Avec des témoignages des élèves, du professeur Vincent Faillet, du directeur du collège, vous comprendrez l'intérêt d'une classe mutuelle. A noter tout de même que cette salle de classe est équipée de notre mobilier scolaire modulable, le Programme 3.4.5.

L'enseignement mutuel au coeur du Lycée Dorian

Voici une video de 14 minutes qui se déroule pendant ou cours dispensé par Vincent Faillet, précurseur de l'enseignement mutuel. Quoi de mieux que le témoignages des élèves pour parler de cette nouvelle pédagogie active !

Nous voyons clairement les avantages de cette nouvelle technique d'apprentissage. L'élève devient acteur. Des groupes se forment en fonction de l'état de compréhension de chacun. Chaque groupe avance à son allure, les élèves s'entraident et parlent même de "solidarité".

Le professeur traditionnel devient un coach scolaire. Il aide les élèves à avancer en leur donnant des outils. Ils ne dispensent plus les leçons à un public passif.

Vincent Faillet prône la classe mutuelle

A l'origine de cette initiative, Vincent Faillet, professeur au lycée Dorian. Agrégé en lycée, Vincent Faillet est aussi doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Descartes.

Il a publié un livre que nous vous recommandons de lire:
"La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe"

enseignement mutuel selon Vincent Faillet

Cliquez ici pour vous procurer ce livre

Qui mieux placé de Vincent Faillet lui-même pour présenter son livre:

Et si une méthode d’enseignement, celle de «l’enseignement mutuel», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’école ?

En adaptant cette méthode dans son lycée, avec son expérience de la «classe mutuelle», Vincent Faillet montre que l’on peut enseigner autrement et propose une vision différente de l’école, une école plus libre et plus souple qui prend en considération l’élève mais aussi son corps dans la classe et le plaisir d’apprendre, trop souvent oubliés.

Vincent Faillet est un précurseur dans l'innovation scolaire. Se lassant de dispenser des cours de manière traditionnelle, il a demandé à ses élèves de réfléchir à un nouvel agencement de leur salle de classe.

C'est la première fois qu'un enseignant leur a demandé de réfléchir à l'aménagement de l'espace dans lequel ils voulaient travailler.

Ils ont exprimé le besoin de bouger, d'échanger entre eux, de venir au tableau pour expliquer aux autres certains points, de travailler en groupe.

Le tableau est devenu un outil central, ainsi que le mobilier modulable.

La nouvelle salle de classe mutuelle de Vincent Faillet

Classe mutuelle de Vincent Faillet

La nouvelle salle de classe est agencée de manière à favoriser les travaux de groupe, les échanges entre les élèves.

  • les tableaux sont disposés tout autour de la classe: des groupes d'élèves se forment et se déplacent vers ces tableaux. Ils échangent et avancent ensemble sur un sujet donné pour arriver ensemble à une solution, à une réponse à un problème. L'élève devient acteur de son apprentissage, le professeur un coach scolaire.
  • le mobilier scolaire est modulable pour rapidement changer la disposition de la salle de classe. Former des groupes de 3, 4 ou 5 élèves, en alternance à une classe agencée pour un cours plus traditionnel. Vincent Faillet a opté pour notre Programme 3.4.5, sa classe est maintenant équipée de nos tables et modulables.

Merci à Vincent Faillet pour sa confiance.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire