Selon un chiffre publié par l’Ademe en 2016, un salarié du secteur tertiaire (bureaux et services) produit en moyenne entre 140 kg et 160 kg de déchets par an. Pour encourager le tri des déchets en entreprise pour les structures de plus de 20 salariés, le décret n°2016-288 a été promulgué. Surnommé décret 5 flux, cette loi impose aux sociétés de séparer le papier, le bois, le verre, le métal et le plastique.

Sans mesure concrète, la mise en application de cette mesure coûte cher quelle que soit la taille de la structure, TPE, PME ou grandes entreprises. Il faut en effet consacrer des ressources supplémentaires pour le tri avant la récupération par les services compétents. Pour minimiser ce coût, il faut faciliter le tri des déchets en entreprise. Nos conseils.

Installer des poubelles adaptées pour faciliter le tri des déchets en entreprise

Pour faciliter le tri des déchets en entreprise et dans les écoles, il faut commencer l’opération à la source même de nos rejets. Il faudra donc disposer des poubelles adaptées dans les bureaux et dans les espaces communs. Bien que le salarié jette principalement du papier, il y a de nombreux déchets métalliques et plastiques qu’il faudra déposer séparément. On pense notamment aux trombones abîmés, aux emballages plastiques des consommables…

IA France propose différents modèles de poubelles de tri parmi ses accessoires pour les entreprises. Vous pourrez ainsi implanter des bornes de tri dans les couloirs et les open spaces. Pour les bureaux individuels, le modèle Selectibox Office est facile d’utilisation. Il y a ainsi le compartiment pour les papiers et les cartons et un autre plus petit prévu pour les résiduels (verre, plastique, métal…). Ce type de poubelles est adapté aux bureaux avec sa poignée et son design particulier qui permet l’empilement des papiers. Il existe également le modèle DIDA, coloré et pratique. Les différentes couleurs sont prévues pour distinguer les compartiments pour chaque type de déchet.

Corbeille de tri selectibox avec un bac

Miser sur la pédagogie pour encourager le tri

Pour faciliter le tri des déchets en entreprise, il ne suffit pas de disposer les poubelles adaptées aux bons endroits. Il faut également sensibiliser chaque utilisateur à son utilisation. Le personnel d’entretien doit ainsi avoir une formation spécifique pour le recueil séparé des différents matériaux jetés. Préalablement, chaque membre de l’entreprise doit être mis au courant de la nouvelle procédure pour les déchets.

Les modèles d’IA France ont pour vocation de faciliter la prise en main des poubelles de tri. Des affiches d’information et des signalétiques de rappel sont néanmoins nécessaires pour faciliter l’acquisition des nouvelles habitudes.

Pour le cas des écoles, le tri doit faire partie intégrante du programme scolaire. Il faut instaurer des routines pour initier les enfants au tri systématique. La génération actuelle est bien plus sensible aux enjeux écologiques. Il leur est donc plus facile d’acquérir les gestes utiles. Néanmoins, un rappel constant est nécessaire, car les habitudes à domicile peuvent différer.

Quelle que soit la structure, une communication régulière sur les impacts positifs du tri est nécessaire. L’économie réalisée et l’empreinte carbone minimisé sont parmi les avantages à mettre en avant.