Avec la réalité du Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un objet indispensable au quotidien. Dans les écoles, l’installation d’un ou plusieurs distributeurs est alors incontournable pour permettre aux élèves et aux éducateurs de se désinfecter régulièrement les mains. Voici quelques conseils précieux pour optimiser l’utilisation de ces précieux outils sanitaires.

Distributeur de gel hydroalcoolique : le bon choix de l’emplacement

Dans un contexte de contrainte sanitaire particulière, la distanciation sociale est de rigueur. De fait, il faut savoir placer le distributeur de gel hydroalcoolique pour éviter les attroupements. Il est donc exclu de disposer les dispositifs dans un couloir étroit ou dans le coin d’une salle. Il est préférable de les disposer à l’entrée d’un bâtiment ou encore dans un grand hall. Il est essentiel que chacun puisse respecter le mètre de distance. En disposant plusieurs distributeurs de gel hydroalcoolique au sein d’un établissement, on minimise considérablement le risque d’attroupement. On diminue ainsi le risque de contagion.

Bien choisir le modèle de distributeur de gel hydroalcoolique

Distributeur gel hydroalcoolique en inox, sur pieds

Tout l’enjeu d’un distributeur de gel hydroalcoolique est d’éviter le contact avec les mains. Cette partie du corps compte en effet parmi les principaux vecteurs de transmission des germes, dont le virus du Covid-19. Il faut donc opter pour un modèle sans contact manuel. Chez IA France, tous les distributeurs proposés permettent d’éviter toute manipulation avec les doigts ou les paumes de la main. Certains dispositifs délivrent ainsi la dose requise de gel désinfectant avec le coude, d’autres avec le pied. Les modèles les plus aboutis sont sans aucun contact grâce à un capteur infrarouge.

Pour les plus jeunes, il faut privilégier l’ergonomie d’utilisation pour que l’utilisation du distributeur soit la moins contraignante possible. Il est ainsi conseillé d’opter pour le système avec détecteur infrarouge. Pour les plus grands, le modèle qui se déclenche avec le pied ou le coude conviennent parfaitement. Les produits d’IA France sont solides grâce à l’utilisation de matériaux de première qualité. Ils supporteront parfaitement une installation en établissement scolaire.

Ajouter des signalétiques claires

Distributeurs de gel désinfectant à pédale Sanimains par IA France

Disposer d’un ou plusieurs distributeurs de gel hydroalcoolique, c’est bien. Offrir aux enfants l’occasion de bien les utiliser, c’est mieux. Pour que l’utilisation du dispositif sanitaire soit conforme aux recommandations des autorités publiques, il faut mettre en place des signalétiques qui apprennent aux élèves la manière d’utiliser le dispositif sanitaire. Pour s’adresser à toutes les tranches d’âge, il est conseillé d’utiliser des images et des pictogrammes qui sont aisément identifiables.

Des distributeurs pour les zones à risque

Il y a des zones de l’école où il est nécessaire de mettre en place des distributeurs de gel hydroalcoolique pour éviter les contaminations. Il y a ainsi les cantines, les toilettes, mais aussi la salle informatique. Il faut savoir que les interstices des claviers et des souris concentrent les germes. Il est donc nécessaire que les mains soient désinfectées avant et après les avoir utilisés. En cours de récréation, le distributeur est utile s’il y a des jeux qui appellent les mains à s’agripper (toboggans, cheval à bascule, balançoires…). L’objectif est de permettre à l’enfant de bouger tout en assurant le respect des gestes sanitaires.