Pour tous les enseignants, le retour à l’école après les mois de confinement et d’école à la maison est un vrai casse-tête. Si pour les classes traditionnelles, la distanciation se fait avant tout en séparant les tables d’un mètre, pour une classe active, les contraintes sont plus importantes. Cet article aidera les professeurs et les dirigeants d’établissement à mieux prendre en charge la mise en place des activités qui respectent les protocoles sanitaires.
Les contraintes liées aux contraintes sanitaires dans une classe active
Habituellement, dans une classe active, le mouvement des élèves et l’interaction autour des enseignants impliquent une grande proximité entre les élèves. En plus de favoriser l’émergence des idées et des connaissances, cette configuration mobile renforce également les liens et suscite l’empathie.
Avec la distanciation sociale, il est nécessaire d’établir un mètre au moins entre chaque élève. Il est donc difficile de mettre en place les tables serrées entre elles. Le cache-bouche enlève également un plus primordial dans la relation entre les élèves : les expressions faciales.
Que faire face à la distanciation sociale ?
Si les règles de distanciation ont été quelque peu aménagées pour les plus petits, elles restent valables pour la majorité des élèves. Pour que cette contrainte soit la moins pesante possible, il faut la rendre amusante afin de dédramatiser.
La première chose est de mettre en place une salutation ludique pour remplacer les habituelles tapes dans les mains. Il faut également ritualiser le passage au distributeur de gel hydroalcoolique. Pour cela, il faut mettre en place des pictogrammes amusants.
En classe, il est intéressant de mettre des parcours fléchés colorés pour éviter les croisements systématiques. On peut dès lors initier les enfants aux fondements d’un code de circulation avec des stops et des priorités.
Pour éviter un port de masque permanent, on peut mettre des barrières en plexiglas qu’on peut décorer comme un poste de téléviseur.
Comment préserver les atouts de la classe active ?
Dans la classe active, l’interaction entre les élèves et avec l’enseignant est primordiale. Il faut donc garder en place l’organisation circulaire. Au lieu de la proximité habituelle, on peut mettre en place des signaux de lumière pour réguler les prises de parole. On peut aujourd’hui facilement trouver des LED à plusieurs couleurs qui permettent d’afficher différents types de signaux. Ces jeux de lumière permettent avant tout de préserver le dynamisme habituel. D’autres signalétiques peuvent être mises en place pour garder l’attention des enfants.
Comme il est nécessaire de modifier la configuration spatiale de la pièce en fonction de l’activité, un protocole précis est nécessaire. Les tables colorées d’IA France créées dans le cadre du Program 3.4.5 facilitent cette phase de la journée.
Misez sur les projections murales ou sur écran pour remplacer les rencontres autour de la table. L’utilité du grand tableau est également avérée en ces temps particuliers. Il est tout à fait possible de s’inspirer des salles de créativité en entreprise pour créer un univers agréable et ludique.
En règle générale, il faut privilégier l’organisation spatiale en cercle pour que chacun puisse se voir et interagir sans avoir à tourner systématiquement la tête. Le mobilier scolaire adapté à la pédagogie active, ou le mobilier scolaire conçu pour aménager une classe flexible offre une grande modularité qui permet de respecter la distanciation sociale dans une salle de classe.