Vous connaissez la méthode d’éducation Montessori? Une éducation dont l’objectif est donner le gout et la curiosité d’apprendre aux enfants, sans évaluation, sans compétition. Nos tables d’école 3.4.5 ne favoriseraient-elles pas ce mode d’enseignement? Voici les grandes lignes de l’approche Montessori et un parallèle avec notre mobilier scolaire.

association montessori pédagogie active

Les grandes lignes de l’approche Montessori

La méthode d’enseignement Montessori a été imaginée pour venir en aide aux enfants en difficultés pour qui une attention particulière est primordiale. Cependant, les problèmes d’attention des enfants étant fréquents, cette méthode est aujourd’hui plus largement utilisée, pour tous les enfants. Une cinquantaine d’école Montessori en France sont référencées sur le site officiel de l’association Montessori de France. Il y a plus de 400 écoles Montessori en Allemagne. Ce mouvement prend de l’ampleur, voici les principales caractéristiques de cette méthode d’enseignement.

Elle est basée sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions: physique, sociale et spirituelle. L’enfant est acteur de son propre développement. Il a la liberté de choisir quel travail il souhaite faire, la motivation venant de lui, il sera bien plus facile pour lui de se concentrer.

L’enfant a ainsi la liberté de mouvement, il peut s’installer sur une table ou sur un tapis.
Cette liberté de choix et de mouvement, tout en respectant les règles de vie en groupe, permettent à l’enfant de développer son autonomie.

Il est donc primordial que le cadre où évolue l’enfant, la salle de classe, soit adaptée à cette méthode d’apprentissage dynamique et active. Voici comment notre mobilier scolaire répond aux besoins de l’approche Montessori.

Nos tables d’école 3.4.5. adaptées aux écoles Montessori

Le Programme 3.4.5, gamme de mobilier scolaire composé des tables d’école et de la chaise scolaire à triple fonction, a été imaginé pour répondre aux besoins des établissements scolaires désireux de mettre les salles de classe en mouvement. La volonté est de ne pas créer des salles de classe figées dans une seule configuration, mais plutôt que la salle de classe s’adapte à la pédagogie mise en place par l’enseignant.

La classe devient évolutive, modulable. Il devient très facile et rapide de changer la configuration de la classe.

mobilier scolaire 3.4.5

table scolaire design

Nous pouvons donc imaginer que dans le cas des salles de classe des écoles Montessori, nos tables d’école disposées tantôt en îlots de 3, 4 ou 5 élèves, tantôt de manière plus conventionnelle, aideraient les professeurs dans leur démarche de pédagogie active.

Si vous êtes enseignants dans une école Montessori, ou si vous êtes convaincu par cette méthode d’apprentissage, n’hésitez pas à nous donner votre avis !