Selon le baromètre de l’éducation OpinionWay, pour l’année scolaire 2020-2021, 1,3 million de jeunes faisaient face à des difficultés scolaires. De même, environ 90 000 élèves abandonnent le système scolaire français chaque année. Les difficultés scolaires et l’abandon sont des sujets préoccupants pour un grand  nombre d’élèves, mais aussi pour les parents et les enseignants. Pour faire face à ce défi, la recherche de solutions innovantes s’impose. Avec sa gamme classe flexible, IA France propose une perspective nouvelle et prometteuse pour surmonter les difficultés scolaires.

Difficultés scolaires : origines et défis

Les difficultés scolaires peuvent avoir plusieurs origines, telles que les troubles de l’apprentissage, la dyslexie, les problèmes familiaux, ou encore le manque d’estime de soi et de motivation. Dans certains cas, les difficultés scolaires proviennent_n  d’une intelligence trop limitée ou d’une indisponibilité d’origine psychologique. Il est important de comprendre ces origines pour pouvoir trouver des solutions pour y remédier.

D’après certaines études, la réussite scolaire ne dépend pas principalement du niveau intellectuel de l’élève, mais surtout de la motivation. La motivation, qui permet de faire des efforts, conditionne le succès de l’apprentissage. L’élève est enclin à travailler uniquement s’il est motivé. Etre motivé, cela implique d’avoir envie d’avancer et de s’engager dans le processus d’apprentissage. Cela demande des efforts, et suppose une compréhension des risques d’échecs. Tout comme pour les adultes, pour les enfants, l’acte d’apprentissage exige une forte motivation. Lorsque l’élève est motivé par le contenu du cours, et évolue dans un environnement accueillant, sa mémoire fonctionne mieux. Une bonne mémorisation passe obligatoirement par les émotions, les affections et le plaisir d’apprendre.

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a déjà découvert qu’il n’est pas possible d’apprendre quelque chose qui n’intéresse pas l’apprenant. En d’autres mots, pour éviter les difficultés scolaires des élèves, il faut que ceux-ci soient intéressés par l’apprentissage. JJ Rousseau partage ses recommandations dans son ouvrage sur la motivation « L’Emile ou de l’éducation » que vous pouvez lire sur le site Gallica. Son principal enseignement consiste à susciter un désir pour motiver à apprendre. Une approche que beaucoup de pédagogues vont adopter pour l’apprentissage des différentes matières.

Le pédagogue belge Ovide Decroly (1871-1932) disait qu’il fallait « mettre un intérêt à la base de tout ce que l’on donne à l’enfant. L’intérêt éveille l’attention. » De nombreuses nouvelles approches pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture découlent de son enseignement. Également médecin et psychologue, Ovide Decroly préconisait une école où les enfants s’épanouissent et s’impliquent dans la préparation de leur vie future.

Un autre pédagogue français, Célestin Freinet (1896-1966) a mis « l’intérêt à apprendre » comme principe fondamental de sa pédagogie. Selon lui, il fallait donner à l’enfant l’envie d’apprendre. Freinet proposait alors de favoriser l’expression libre des enfants et la collaboration. Sa pédagogie, appelée « pédagogie du projet » consistait à faire travailler les élèves à partir de supports ou de situations authentiques : correspondance, journal, enquêtes, production de textes libres… Cette approche pédagogique encourage la coopération entre les élèves, mais aussi l’autonomie. Les pédagogies de notre époque s’inspirent de cette pédagogie de Freinet, notamment la classe inversée et la classe renversée.

Néanmoins, pour éviter les difficultés scolaires, ces nouvelles formes de pédagogies doivent s’accompagner d’un environnement d’apprentissage innovant. C’est dans ce contexte qu’intervient IA France, le spécialiste de la classe flexible.

La classe flexible IA France : une approche innovante

Avec la classe flexible, IA France propose un environnement d’apprentissage plus dynamique et adaptable, répondant aux besoins individuels des élèves. Dans la configuration de la classe traditionnelle, l’enseignement est généralement uniforme et standardisé, les tables organisées en autobus. La classe flexible prend en compte la diversité des styles d’apprentissage, les différences de rythmes et de besoins des élèves. Pour aider les élèves en difficulté, nous offrons un espace dans lequel les élèves ont la possibilité de s’épanouir et de réussir.

L’une des caractéristiques principales de la classe flexible est de permettre aux élèves d’évoluer à leur propre rythme. Ils peuvent changer de posture ou de place, en fonction des besoins des activités proposées par l’enseignant. Circulant entre toutes les tables ou groupes de tables, l’enseignant peut fournir un accompagnement personnalisé aux élèves en difficulté. Chaque enfant aura une attention plus ciblée de la part des enseignants.

Par ailleurs, la classe flexible est conçue pour encourager l’autonomie et la responsabilisation des élèves. En effet, cet environnement modulable les implique davantage dans leur propre processus d’apprentissage.

Pour éviter les difficultés scolaires des élèves, IA France propose une solution innovante : la classe flexible.

La classe flexible représente une approche pédagogique novatrice qui vise à adapter l’environnement d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque élève. Contrairement à la classe traditionnelle, la classe flexible offre une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’espace et du temps d’apprentissage. Elle favorise également la différenciation pédagogique, permettant ainsi de répondre aux besoins individuels des élèves. Évoluant dans un espace réagencé à chaque fois, les élèves sont plus motivés, et se sentent plus « libres » dans leur mouvement. Cette approche peut ainsi être particulièrement bénéfique pour les élèves en difficulté, puisque renforçant leur confiance en soi, et les aidant à développer des compétences d’autorégulation.

Chez IA France, nous proposons des gammes de mobiliers scolaires flexibles, composées de tables à roulettes pour collège, lycée et université ; pupitres, tables réglables, chevalets de conférence mobile double face, programme Bi Plan table et tableau, tables mobiles Solo, planches ergonomiques, chaises aluminium, chaises flexibles, rayonnages mobiles Shift, parmi tant d’autres.

Éviter les difficultés scolaires : mise en place d’une classe flexible

La mise en place d’une classe flexible nécessite, toutefois, une réflexion approfondie, ainsi qu’une formation adéquate. Chez IA France, nous proposons une formation des enseignants pour que ceux-ci puissent établir et gérer un nouvel environnement d’apprentissage. Il appartient ensuite à l’enseignant d’adapter les méthodes pédagogiques aux besoins de l’enseignement et à ceux des élèves. Dans certains cas, il peut être nécessaire de disposer des ressources matérielles et technologiques adéquates pour intégrer l’approche d’apprentissage flexible.

Concernant les élèves en difficultés, la classe flexible offre un certain nombre d’avantages. En effet, les élèves utilisent tous les espaces de la classe, ce qui va améliorer leur implication et leur motivation. Ils deviennent acteurs de leur propre apprentissage, et s’impliquent plus dans leur travail. De nombreuses études ont prouvé que la classe flexible avait la capacité d’améliorer l’attention et la réussite scolaire des élèves.

De plus, le système d’enseignement dans un environnement flexible favorise le travail collaboratif et l’autonomie des élèves. Même les élèves en difficulté trouveront plus d’intérêt dans le processus d’apprentissage, évoluant dans un espace accueillant et attrayant. Une telle classe a également tendance à apaiser et à rassurer les élèves en difficulté scolaire.