Le modèle traditionnel de l’enseignement en Occident a imposé la salle de classe comme cadre d’apprentissage. Si c’est bien pratique pour se protéger des éléments, elle prive les enfants d’un contact privilégié avec les éléments de la nature. Déjà populaire dans les pays comme la Suède ou le Canada où le climat est pourtant rude, ce type de pédagogie peine encore à s’imposer en France. Zoom sur l’école en plein air, ses caractéristiques et ses nombreux avantages.

École en plein air : dans la cour, mais aussi dans la nature

Pour commencer l’école en plein air, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. Il est même conseillé de commencer dans la cour de l’école pour initier les enfants à cette nouvelle méthode d’apprentissage. Il faut en effet savoir que sortir de la salle de classe n’est pas évident. Cet espace associé à la récréation doit être apprivoisé à la fois par l’enseignant et par les enfants. On conseille toujours de commencer par de courtes séances d’activités manuelles et créatives qui évitent de se dissiper.

Progressivement, il faut étendre les horaires consacrés à la classe à l’extérieur. Lorsque l’ensemble du groupe maîtrisera l’espace, vous pourrez vous orienter vers de nouveaux endroits. Apprivoiser les parcs environnants en organisant une classe verte. Créez une interaction forte avec la nature. Les cours de science, de géographie, mais aussi d’histoire, prennent une nouvelle dimension grâce au contact direct avec les éléments extérieurs. L’école en plein air permet aussi de mettre en relation différentes disciplines. Cette interdisciplinarité facilite la compréhension du monde.

L’école en plein air pour améliorer le bien-être des élèves

L’air qui souffle, le murmure des feuilles et la vue dégagée contribuent à rendre les enfants de meilleure humeur. Le plus grand espace disponible permet par ailleurs de bouger plus. Et comme on sait que l’énergie emmagasinée dans chaque enfant est conséquente, le travail à l’extérieur permet de bouger plus sans réellement déranger les autres. Ce type d’enseignement permet d’ailleurs une plus grande mise en mouvement des élèves. Expérimentez des activités qui combinent art et sport.

Travailler en extérieur développe le système immunitaire et la résistance des enfants. En répétant l’expérience, les élèves sont moins sujets aux allergies. Les enfants qui vivent en appartement tirent un grand avantage de cet enseignement hors des salles de classe. Les enfants hyperactifs apprécient également les cours en plein air. Ajoutez un mobilier adapté pour optimiser l’espace disponible. Misez sur les tabourets scolaires pour offrir une assise sans contrainte.

Tabouret pour classe flexible qui met l'élève en mouvement

Le tabouret convient parfaitement à l’école en plein air

Cultivez votre jardin pour égayer la cour de l’école

Verdissez votre espace extérieur pour le rendre plus agréable pour les cours. Pour cela, mettez à contribution chaque élève pour cultiver un petit lopin de terrain. Chaque classe aura une variété précise de légume ou de fleur pour diversifier les parterres de la cour d’école. Accordez à chaque groupe un créneau pour entretenir leur parcelle. Lorsque le moment de la récolte viendra, toute l’école sera mise à contribution. On initiera un atelier cuisine pour mettre en valeur la saveur naturelle de chaque ingrédient cultivé.

Les élèves plus âgés, les collégiens et les lycéens peuvent prendre part à un jardin communautaire du quartier pour accéder à une plus grande variété de plantes. C’est également une belle manière de mettre les enfants en relation avec leur entourage de manière positive.