Notre mobilier pédagogique du Programme 3.4.5. a été choisi pour équiper l’école de Loché-sur-Indrois. Financé par Terrecole, il participe au projet « repenser les espaces ». L’objectif de ce projet est de permettre de nouveaux usages pédagogiques et d’améliorer le confort des équipes pédagogiques. Découvrez-en plus sur cet aménagement de classe flexible.

Le retour d’expérience de cette école suite à l’intégration de notre mobilier pédagogique

La SCIC Terrecole a pour mission d’accompagner les établissements scolaires dans leur transition. Elle va plus loin qu’un simple rôle d’accompagnement puisqu’elle a financé l’achat du mobilier scolaire pédagogique du Programme 3.4.5.

Après plusieurs semaines d’utilisation, Marina Fuseau a fait part de son retour d’expérience. Voici l’intégralité de l’interview de Marina Fuseau accordé à Terrecole. Vous pouvez retrouver ce témoignage directement sur le site de Terrecole.

Mobilier pédagogique de l'école de Loché-sur-Indrois, un mobilier flexible

Depuis combien de temps le mobilier de votre classe n’avait pas été changé ?

Marina Fuseau : Lorsque je suis arrivée à Loché, les classes avaient encore leurs pupitres en bois. Les nostalgiques leur trouveront un certain charme mais c’était bien peu fonctionnel. Alors en 2003, ils ont été remplacés par des tables de bonne qualité, réglables en hauteur, avec un dispositif au pied de chaque table qui permettait de caler lorsque les lames du parquet ne sont pas bien ajustées, des crochets pour les cartables… On avait pris soin de bien réfléchir avant d’investir.  Mais l’année dernière, avec le glissement de la classe de CM au collège, j’ai récupéré le mobilier de la classe de CP-CE1 et là je suis revenue en arrière au niveau confort. C’était un peu décevant et surtout bancal, retour au système D pour limiter les désagréments.

Qu’est-ce qui a présidé les choix du nouveau mobilier ?Marina Fuseau : J’ai tout de suite vu le potentiel qu’offrait le nouveau mobilier. Depuis de nombreuses années, j’étais tentée par différentes organisations de la classe, le travail en groupe est enrichissant pour les élèves, « seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin! ». Mais pour autant, je ne souhaitais pas travailler tout le temps en îlot, car cette configuration ne convient pas à toutes les activités. En particulier, lorsque les élèves recopient des leçons, ou font un entraînement pour l’écriture, je trouve important qu’ils soient face au tableau, en particulier pour les élèves les plus fragiles. La disposition en îlots génère automatiquement plus de bavardage, or à certains moments, on a besoin de se concentrer. Alors qu’à d’autres moments, on a besoin d’échanger des idées et coopérer.

En quoi ce nouveau mobilier permet l’épanouissement et les apprentissages des élèves ?

Marina Fuseau : Pour commencer, on se sent bien dans cette classe ! C’est un détail, mais qui a son importance. C’est coloré, c’est vivant, cela plaît aux enfants. Je suppose qu’ils ne s’ennuient pas, les tables bougent à de nombreuses reprises, ils ne sont plus cantonnés à une seule et même table. Ils ne sont pas obligés d’être chaque jour, à côté du même camarade. Par contre, en contrepartie, ils ont leur casier individuel dans un meuble fait sur mesure, qu’ils ont personnalisé le jour de la rentrée. Lui, sera toujours à la même place tout au long de l’année, ainsi que le coffre pour les cartables et leur porte-manteau parce que c’est important qu’ils aient également des repères fixes, c’est plus rassurant.

En quoi ce nouveau mobilier vous permet en tant qu’enseignante de tester de nouvelles pratiques pédagogiques ?

Marina Fuseau : Le mobilier est léger, extrêmement flexible et donc je ne suis  plus tributaire de l’agencement de la classe mais au contraire c’est devenu un paramètre pour faciliter l’organisation et la gestion du groupe.  C’est le mobilier qui s’adapte aux objectifs des séances de travail avec les élèves au même titre qu’on anticipe le matériel qui sera nécessaire pour le bon déroulement de la séquence.

Nous sommes ravi de ce retour d’expérience plus que positif !

IA France continue sa mission: éditer du mobilier pour s’adapter aux nouveaux usages pédagogiques

Mobilier pédagogique IA France, une mobilier adaptable

La table modulable du Programme 3.4.5. est le premier mobilier pédagogique édité par IA France. Cette table scolaire équipe aujourd’hui de nombreuses salles de classe. Les enseignants sont unanimes: ce nouveau mobilier scolaire ouvre le champs des possibilités. Il permet de favoriser les travaux en groupe, les échanges entre les élèves, le travail collaboratif. La grande modularité de ce mobilier pédagogique permet d’adapter la salle de classe aux objectifs des séances de travail avec les élèves.

Nous ne sommes par surpris de ces retours d’expérience plus que positifs. En effet, nous pensons nos produits avec les enseignants. IA France est dans une démarche constante de création et d’innovation. Ce sont les professionnels de l’enseignement qui nous dictent leurs besoins. Nous adaptons notre mobilier aux nouvelles pédagogies actives.

Cette démarche de conception est menée en collaboration avec le designer Bruno Lefebvre. Une démarche agile permet de faire évoluer en permanence notre mobilier en fonction des nouvelles attentes.

Quel autre mobilier pédagogique complète la gamme?

La table modulable du Programme 3.4.5. a aujourd’hui 10 ans. A force d’échanges avec les enseignants, nous avons mis sur le marché d’autres produits permettant de rendre les classes flexibles.

Une chaise scolaire légère pour se retourner facilement lors d’un travail en îlot

Une chaise très légère en aluminium vient compléter la gamme du Programme 3.4.5. Conçue avec un seul montant, elle permet à l’élève de se retourner facilement lors d’un travail en îlot, sans bruit ! Cette chaise scolaire est la 1ère chaise à triple fonction:
– elle se repose sur table pour faciliter le nettoyage
– elle est multi position: possibilité de s’asseoir avec le dossier devant ou derrière soi
– elle est empilable

Découvrez la chaise 3.4.5.

Bi-plan, une table qui devient un tableau

Encore une belle innovation qui a vu le jour dans nos bureaux. La table scolaire Bi-Plan a une double fonction:
– elle permet à l’élève d’écrire à l’horizontal directement sur la table
– elle se transforme en tableau pour que les élèves présentent leur travail au reste de la classe

Elle est bien sûr sur roulette pour plus de mobilité. Ce produit est protégé par un brevet.

Découvrez la table Bi-Plan.

De nombreuses nouveautés sont en préparation !

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de notre mobilier pédagogique pour classe flexible.