En évoquant l’école, on a l’image souvent austère d’un vaste hall, d’une cour ornée de quelques arbres et de salles identiques. Durant de longues décennies en effet, on a voulu associer ce lieu d’apprentissage à un décor formel, strict et propice à la transmission des connaissances. Le savoir académique n’est pourtant pas la seule préoccupation de l’école. C’est également un lieu de vie et d’échange où chaque enfant, chaque adolescent doit pouvoir s’épanouir. En améliorant l’aménagement scolaire, vous contribuerez à l’épanouissement des élèves.
Le hall d’entrée : un espace disponible pour devenir une vitrine de la créativité
Le hall d’entrée de l’école n’est pas seulement un lieu où l’on passe et où on se croise. C’est un lieu d’échange informel. On s’y attarde en attendant les amis. On y discute volontiers avec les professeurs pour demander un conseil de dernière minute. Pour rendre cet espace encore plus vivant, faites-en un lieu d’affichage des créations artistiques et techniques des élèves. Disposez des panneaux d’affichage pour afficher dessins, photos et autres peintures. Disposez des îlots où seront mises en valeur les créations en volume.
Créer un espace de détente et de réunion
Dans le hall ou dans une salle dédiée et ouverte sur l’extérieur, on peut aménager du mobilier scolaire où les élèves peuvent s’asseoir confortablement. Les enfants pourront y lire une dernière fois les notes de cours avant d’entrer en classe. Ils peuvent également s’y retrouver pour discuter et se reposer. Misez sur un mobilier scolaire coloré et résistant pour cet espace. N’hésitez pas à ajouter des tapis et des poufs pour rendre l’endroit encore plus agréable.
N’oubliez pas de créer le mur des pensées positives dans le hall. L’idée est d’inviter les élèves à y inscrire des messages qui égayeront la journée de leurs camarades.
Optimiser les espaces inutilisés dans la cour
Certains coins de la cour d’école sont inexploités. Pour initier les élèves au respect de l’environnement, créez-y un petit espace agricole. Dans l’esprit d’un jardin communautaire, attribuez à chaque classe un carré. Chaque groupe plantera alors une plante différente. Un créneau quotidien sera alloué pour l’arrosage et l’entretien de chaque parcelle. Les moments importants comme le semis et la récolte sont à partager avec tout le monde. Ce sera alors l’occasion d’organiser une classe verte sans avoir à quitter l’école. Un tel espace sensibilise les élèves sur la fragilité de la nature.
En plus des terrains de sport, innovez en peignant des jeux originaux sur le sol (marelle à trois, jeux de petits chevaux grandeur nature…). Mettez à profit les murs en installant un petit parcours d’escalade. Ce type d’activité devra néanmoins se dérouler sous une surveillance stricte.
Mettez à profit le toit de l’établissement si possible
Si votre établissement dispose d’un toit accessible et exploitable, mettez-le à profit pour y mettre en place un coin potager. Vous pourrez également y aménager un lieu d’expérience scientifique pour l’exploitation des sources d’énergie renouvelable comme le soleil ou le vent. Demandez aux élèves de créer des projets scientifiques sur ce thème et mettez en valeur leurs inventions dans un espace protégé du passage.
Crédit photo : Freepik/pch/vector