Le secteur de l’enseignement a longtemps figé sur le modèle standard de l’enseignant qui dispense ses cours et ses leçons face à des élèves attentifs. Mais retenir l’intérêt des enfants a toujours été le problème majeur des méthodes traditionnelles. Au fil du temps, des modèles alternatifs ont vu le jour, mettant le principal concerné, à savoir l’apprenant, au centre de l’apprentissage. La pédagogie 3.0 répond à cette aspiration. Cet article vous présente les avancées apportées par cette approche.

Pédagogie : une vision de la pédagogique qui nous vient du Canada

La pédagogie 3.0 est le fruit des réflexions d’un professeur de l’école primaire en poste dans l’immensité canadienne, Stéphane Côté. Après avoir passé plusieurs années  à l’enseignement, dont quatre ans en tant que formateur pour l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif, ce pédagogue a déployé la pédagogie 3.0 à partir de l’année 2015. Il vient dernièrement de sortir un livre sur ses recherches, ses constats et ses analyses et sa philosophie.

La pédagogie : une association entre les avantages des enneigements traditionnel et collaboratif

L’un des problèmes majeurs de l’enseignement traditionnel est son aspect passif. En effet, le professeur se limitait essentiellement à de nombreuses heures de cours magistraux et de leçons à assimiler, donnant ainsi peu de latitude à la participation de l’enfant. La validation des acquis par une série de contrôles. A contrario, un enseignement de type essentiellement collaboratif, comme les classes Montessori, perd l’attention des élèves dès lors qu’on quitte le contexte en groupe. Il leur est donc difficile d’apprendre seul. De plus, la gestion de l’emploi du temps dans ce type de structure est particulièrement difficile. La pédagogie 3.0 cherche à concilier les avantages des deux courants pour en gommer les défauts respectifs.

Le rayonnage mobile est un indispensable pour votre mobilier scolaire.

Les élèves peuvent choisir de se placer où ils veulent dans la pédagogie 3.0

Les principes de la pédagogie 3.0

La pédagogie 3.0 se base sur une méthode dite autogénérante qui est basée sur trois principes fondamentaux. L’objectif est de consolider au maximum les connaissances nécessaires à l’apprentissage de l’élève.

  • L’autonomie: ce premier principe offre à l’enfant beaucoup de choix dans son évolution au sein de la classe. Pour que chaque apprenant puisse trouver sa place. Il peut ainsi décider d’apprendre seul ou intégrer un groupe hiérarchisé ou non. La gestion de classe doit s’adapter à cette nécessité d’autonomie et à la responsabilisation de l’élève. Pour maintenir l’intérêt des élèves et les aider à se dépasser, ils s’affrontent lors des compétitions ludiques entre les différents groupes. Les leçons émergent alors d’elles-mêmes au cours des échanges.
  • La permanence: le deuxième principe de la pédagogie 3.0 est de renforcer la permanence de l’apprentissage. En se basant sur les recherches d’Edgar Dale, on sait en effet qu’on retient la moitié de ce que l’on voit et on entend, mais on peut mémoriser jusqu’à 90 % de ce que l’on dit et de ce que l’on effectue au cours de différentes activités. Les élèves créent et présentent donc eux-mêmes leurs propres exposés à la fin des exercices.
  • La créativité : chaque élève ou groupe d’élève a la possibilité de varier le mode de présentation de ses différentes recherches afin de favoriser la créativité. Le rôle essentiel de l’enseignant ici sollicité pour leur permettre de créer facilement des outils comme les jeux de pistes, les jeux de rôle, les créations artistiques…

Pédagogie 3.0 : la nécessité d’un mobilier scolaire adaptatif

Disposant d’une grande autonomie, les élèves d’une classe fonctionnant avec les principes de la pédagogie 3.0 auront besoin d’une grande mobilité. Le mobilier scolaire conçu et optimisé par IA France saura donc trouver sa place dans ces salles où les échanges et les compétitions sont essentiels. Son agencement optimisé permettra de changer de configuration rapidement entre les différents programmes.