Nos tables d’école 3.4.5 se diffusent largement sur le territoire français. Après quelques mois d’utilisation, nous commençons à récolter le témoignage des usagers, des utilisateurs.Le lycée Dorian communique sur sa classe mutuelle Le lycée Dorian, pionnier dans le domaine de l’apprentissage dynamique, équipés de nos tables et chaises scolaires du Programme 3.4.5, témoigne et présente sa nouvelle méthode d’enseignement.

 

Tables d'école du lycée Dorian

Une classe mutuelle créée grâce à nos tables d’école 3.4.5

Monsieur Faillet, professeur de SVT au lycée Dorian, parle de sa classe mutuelle. Une classe qu’il a toujours voulu, fervent défenseur d’un nouveau mode d’enseignement qui vise à donner de la liberté aux élèves, qui vise à rendre les cours plus dynamiques, plus vivants. Par mutuelle il entend mettre la classe en mouvement:

« les tables forment des îlots, les murs se couvrent de tableaux blancs et les élèves circulent … Le mobilier scolaire de la classe mutuelle donne toute sa place au corps »

Tables scolaire lycée Dorian

Voici un extrait du témoigne de Mr Faillet, qui explique comment le mobilier scolaire, les tables et les chaises, associés à des tableaux blancs sur tous les mûrs, l’aide à mettre en place une dynamique d’enseignement:

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  • Les tables, assez hautes pour des lycéens, découpées en formes irrégulières peuvent s’assembler et s’organiser diversement selon les besoins, selon les groupes.
  • A chaque table est prévu un porte sac… un détail qui permet de circuler sans entraves.
  • Le dossier des sièges n’a qu’un seul montant pour que l’occupant puisse pivoter, se retourner comme sur un tabouret. Ce design sans tablette individuelle ni roulettes, contrepoint de la « steelcase », mobilise le corps dans le processus d’apprentissage. La liberté offerte par le mobilier autorise les élèves à se lever pour circuler, aller vers les autres, se rendre auprès des murs-tableaux.
  • Tous les murs de la classe ont été habillés de tableaux blancs comme autant d’espaces libres de mutualisation où les élèves partagent leurs recherches, éprouvent leur pensée, tracent leurs raisonnements.
  • Le tableau est à la taille de la production commune, plus grand qu’une feuille A4, lisible et visible par tous : celui qui écrit, le groupe, la classe, le professeur.
  • Les élèves sont debout, en position verticale, en posture d’expliquer, de montrer aux autres, d’exposer avec des gestes en plus des mots et de l’écrit. »

« La classe mutuelle trouve un écho enthousiasme »

Cette nouvelle classe scolaire fait parler, interpelle. De nombreux acteurs, hésitant à mettre en place une telle classe dans leur établissement scolaire, observent cette nouvelle expérience basée sur l’interactivité.

Voici un complément de l’article qui aide à mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de l’enseignement dynamique:

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« J’ai pu m’approcher des élèves », le professeur descend dans la classe. Son regard parcourt les tableaux qui se couvrent petit à petit des productions des élèves. Cette vision panoptique lui permet d’observer et de contrôler le processus d’apprentissage, d’intervenir si nécessaire.

Dans cette configuration, une nouvelle gestion des compétences s’organise. Les élèves vont chercher les connaissances qui leur manquent auprès de leurs camarades. Ils osent demander des éclaircissements à ceux qui ont mieux compris. Les uns renforcent leur savoir par la transmission et les autres comblent leurs lacunes grâce à l’explication fournie par leurs pairs avec d’autres mots que ceux du professeur. Le climat de confiance s’établit dans une collaboration où chacun est gagnant.

Le déroulé des séances n’est pas figé ni dogmatique dans l’équilibre entre cours magistral et pratique mutuelle. »

Voici un lien pour lire intégralement l’article dédiée à la classe mutuelle de Mr Faillet équipée de nos tables d’école 3.4.5, à lire sur le site de l’Académie de Paris.