La classe inversée et la classe renversée sont deux approches pédagogiques ayant pour point commun d’inverser le rôle des enseignants et des apprenants dans le processus pédagogique. Souvent confondues, ces deux notions partagent certaines similitudes, mais également des différences notables. Voici une liste de 10 différences entre la classe inversée et la classe renversée.

Classe inversée et classe renversée : les similitudes

Avec l’avènement d’Internet et ses différents canaux, le monde de l’éducation subit une véritable révolution. Afin d’optimiser le parcours d’apprentissage et l’expérience de formation, le digital learning s’introduit dans le système éducatif et la formation. A côté de la révolution digitale, la classe elle-même doit s’adapter à cette mutation. C’est ainsi qu’ont vu le jour la classe inversée et la classe renversée. Ces deux approches pédagogiques cassent les codes de l’apprentissage en proposant une nouvelle définition du rôle de l’enseignant et du formateur. Désormais, les apprenants sont plus impliqués et quasiment autonomes dans leur apprentissage.

Dans la classe inversée, comme dans la classe renversée, les apprenants prennent connaissance des apports théoriques à distance, en amont. Pendant les cours, les élèves consolident leurs acquis à travers des activités d’application, un débat, une analyse… en petits groupes.

La classe inversée et la classe renversée permettent d’accroître la motivation des apprenants et des enseignants. Ainsi, elles assurent une meilleure appropriation des connaissances théoriques, ainsi qu’une interaction plus vive dans les classes. Ces approches innovantes permettent, par ailleurs, de développer des compétences transversales et disciplinaires à travers les activités de groupe.

La classe inversée : définition et exemple

La classe inversée, c’est quoi ?

Appelée flipped classroom en anglais, la classe inversée change radicalement les règles établies par la classe traditionnelle. Dans cette approche, l’enseignant met à la disposition des apprenants les notions théoriques via différents canaux : vidéos, sites, documents… Il incombe aux élèves d’en prendre connaissance, de les apprendre et de les mettre en pratique à travers des exercices. Lors des séances en classe, l’enseignant propose des activités de mise en situation concrète des notions théoriques par des travaux de groupe, des séances de questions-réponses, des interventions individuelles… Cette approche vise à approfondir les connaissances théoriques, ainsi qu’à accompagner les apprenants dans leur apprentissage. Par ailleurs, la classe inversée souhaite également les impliquer davantage dans leur processus d’apprentissage.

Exemple de situation de classe inversée

Dans une configuration de classe inversée ou pédagogie inversée, l’enseignant prépare son module théorique sur une plateforme ou sur YouTube. Il envoie des identifiants de connexion pour donner accès aux élèves aux contenus théoriques par mail ou via SMS. Puis, les apprenants ont accès à une vidéo de présentation de quelques minutes, dans laquelle l’enseignant introduit le sujet, ainsi qu’une liste d’articles à lire. Pendant la séance en classe, l’enseignant pose une série de questions-réponses pour inciter l’interaction et vérifier les acquis des apprenants. Par la suite, il met en place des activités de mise en pratique des connaissances acquises. Enfin, il termine par une séance d’évaluation des acquis des élèves.

La classe renversée : définition et exemple

Classe renversée : kézako ?

La classe renversée est également un modèle de pédagogie active qui bouleverse complètement le schéma classique de l’enseignement. Ici, ce n’est plus la configuration du formateur qui dispense des cours théoriques et des apprenants qui réalisent des activités pratiques. Dans la classe renversée, ce sont les élèves qui mènent la danse. Ces derniers travaillent en groupe pour construire eux-mêmes le contenu pédagogique sur la base d’un ou de plusieurs sujets de réflexion. C’est une approche qui s’apparente à la technique DIY (Do It Yourself). Donc, renversement de la situation : l’apprenant devient l’enseignant, et l’enseignant prend la place de l’élève. Pendant les séances en présentiel, chaque groupe d’apprenants présentent leurs travaux à l’enseignant et au reste de la classe en se servant de divers supports physiques ou numériques.

A ce sujet, le site vni (vousnousils, l’e-mag de l’éducation) propose un article intéressant.

Exemple de classe renversée

Dans le cadre de leur formation, des étudiants ont pour attribution de construire un cours sur la gestion de conflits en entreprise. Organisés en petits groupes, ils se servent de toutes les ressources disponibles, proposées par le formateur ou autres, pour peaufiner leur contenu pédagogique. Chaque apprenant a un rôle précis : recherche d’informations, synthèse, rédaction, présentation… Tous les membres doivent apprendre les contenus préparés, pour pouvoir interagir efficacement avec le professeur et les autres élèves lors des cours en présentiel. L’enseignant prend la place de l’élève, écoute l’intervention du groupe, et participe en posant des questions pour s’assurer que tout le monde comprenne bien les contenus proposés. Ensuite, tout comme les autres élèves, le formateur passe une évaluation des acquis, et peut faire exprès de commettre des fautes pour savoir si les étudiants maîtrisent bien leur sujet.

Pour aller plus loin dans le sujet, nous vous conseillons l’article « Classe Inversée, Classe Renversée : définition, intérêts et exemples » proposé par le site Boost Your Learning.

Classe inversée versus Classe renversée

S’il y a tant de similitudes entre la classe inversée et la classe renversée, il n’y en a pas moins en termes de différences. Celles-ci se trouvent dans divers aspects de ces approches pédagogiques innovantes :

1. Rôle de l’enseignant

Dans la classe inversée, l’enseignant prépare lui-même les ressources d’apprentissage (vidéos, liste d’ouvrages à lire, documents, etc.) pour les apprenants en amont. Dans la classe renversée, l’enseignant se propose comme un simple guide, les élèves fournissent tout le contenu d’apprentissage, assurant plus d’implication et d’interaction entre les apprenants.

2. Rôle des élèves

Dans la classe inversée, les élèves sont acteurs de leur propre apprentissage, et se préparent individuellement à domicile. Dans la classe inversée, ils sont également responsables de leur apprentissage, mais ils travaillent plus avec leurs pairs.

3. Utilisation du temps en classe

Dans la classe inversée, les séances en présentiel en classe sont consacrées à des activités pratiques, en groupe et à des activités interactives. Dans la classe renversée, l’enseignant se sert de ces séances en classe pour renforcer les acquis des élèves, compléter les lacunes éventuelles, et approfondir la compréhension des élèves.

4. Accès aux ressources

Dans la classe inversée, les apprenants ont accès aux contenus théoriques à tout moment, ils ont ainsi l’opportunité d’avancer à leur propre rythme. Dans la classe renversée, lesdites ressources ne sont pas obligatoirement disponibles en ligne. Les ressources fournies par l’enseignant en classe sont priorisées.

5. Niveau d’interaction

L’interaction entre l’enseignant et les apprenants est plus individuelle en classe inversée. La classe renversée favorise plus l’interaction entre les élèves eux-mêmes, et ainsi le travail d’équipe et le partage de connaissances.

6. Évaluation de l’apprentissage

Dans la classe inversée, l’évaluation est basée sur la compréhension des notions théoriques et les compétences des apprenants à mettre en pratique leurs connaissances. Dans la classe renversée, l’étape d’évaluation concerne surtout l’implication des élèves dans leur processus d’apprentissage. Leur capacité à résoudre les difficultés est également améliorée en se servant de leur créativité.

7. Niveau d’autonomie des élèves

D’un côté, la classe inversée favorise la prise de responsabilité des élèves dans leur apprentissage, exigeant des recherches d’informations supplémentaires. D’un autre, la classe renversée incite à l’autonomie, mais encourage beaucoup plus le travail collaboratif et la prise de décision en groupe.

8. Niveau de préparation de l’enseignant

Dans la classe inversée, le formateur est tenu de recueillir des ressources d’apprentissage en amont, et de les rendre accessibles aux apprenants. Dans l’autre, l’enseignant a le même rôle, mais en classe, les élèves sont les principaux acteurs de leur apprentissage.

9. Flexibilité de l’approche

Le terme de flexibilité se retrouve dans les deux approches pédagogiques : flexibilité du rythme d’apprentissage des élèves dans la classe inversée, et flexibilité dans le choix des activités et méthodes d’apprentissage dans la classe renversée.

10. Impact sur l’engagement des élèves

La classe inversée favorise l’engagement des apprenants en les rendant plus responsables de leur apprentissage. La classe renversée, elle, incite l’engagement des élèves en proposant des activités collaboratives. L’enseignant les invite à participer activement dans les différentes activités en classe.

L’Université de Lorraine propose une étude approfondie sur les différences entre classe inversée et classe renversée.

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