L’un des principes fondamentaux de l’école du futur consiste à mener des réflexions sur les espaces scolaires, les pratiques pédagogiques, la forme scolaire, le digital et le bien-être pour que l’école puisse évoluer et s’adapter à tous. D’une manière générale, il s’agit de repenser l’environnement d’apprentissage pour être plus stimulant et attrayant pour les apprenants. Dans ce billet, nous allons explorer les multiples possibilités offertes par la classe flexible pour concevoir l’école du futur.

La classe flexible en quelques mots

Principalement issue des Etats-Unis, la classe flexible rénove le système d’apprentissage traditionnel en offrant un espace modulable aux élèves. La salle de classe flexible permet aux élèves de mieux interagir, de collaborer, mais aussi de travailler de manière plus autonome. Du mobilier scolaire ajustable, des espaces d’apprentissage aux multiples configurations et des technologies innovantes transforment la classe en un espace dynamique, propice à la créativité et à l’engagement des apprenants. La classe flexible a prouvé que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils ne sont pas soumis à une configuration de classe unique comme la configuration en autobus de la pédagogie traditionnelle. Ils ont besoin de bouger ou de changer de posture pour être plus attentionnés et impliqués dans le processus d’apprentissage.

Parfaire l’école du futur avec la classe flexible

Les principes de la classe flexible répondent ainsi précisément aux besoins de l’école du futur en termes d’espace d’apprentissage. Diverses études ont effet prouvé que les élèves qui travaillent dans un espace plus libérateur obtiennent des meilleurs résultats. Dans une classe flexible, les apprenants sont libres d’adopter la posture qui leur convienne. Ils peuvent choisir leur espace de travail en fonction de leurs besoins et préférences. Un bureau individuel, des groupes de 3, 4 ou 5 tables, des tables en U, en cercle ou en demi-cercle… les possibilités sont nombreuses. Cette diversité d’espaces favorise la différenciation pédagogique, et permet à l’enseignant d’accompagner chaque élève de manière plus personnalisée. De son côté, l’apprenant trouve un environnement propice à son apprentissage et à son développement personnel.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons la vidéo « L’école du futur au périscope », présentée par L’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF).

IA France : optimiser l’école du futur avec la classe flexible

Leader de l’aménagement, IA France s’engage dans la conception de l’école du futur avec sa gamme de classe flexible. Il s’agit d’un ensemble de solutions innovantes destinées à répondre aux besoins diversifiées des élèves en matière d’apprentissage. Selon IA France, l’école du futur se dote d’espaces d’enseignement modulables et dynamiques. C’est un environnement de travail qui permet différentes possibilités d’apprentissage différencié et individuel. Table flexible 3.4.5 Square, tapis de regroupement, table à roulette, pupitre, chevalet de conférence mobile double face, planche ergonomique, chaise flexible, tabouret d’école, table scolaire de travail debout… nous proposons aux établissements scolaires de tous les niveaux des solutions innovantes pour parfaire l’école du futur.

Vous êtes responsable dans un établissement scolaire ou de formation ? Faites-nous part de vos besoins, nous vous fournirons des solutions sur mesure pour optimiser votre école du futur. Nous avons tout ce qu’il vous faut comme mobilier pour créer un environnement dynamique et adaptable. Nous vous proposons les solutions idéales pour votre vision de l’école du futur.