De plus en plus présent au sein des écoles primaires européennes, la classe flexible plait pour son dynamisme et pour la place attribuée à l’enfant. Cette pédagogie recentre en effet l’enseignement sur l’élève, et non plus sur le professeur comme c’est le cas d’une classe traditionnelle. Si ce n’est pas spécifiquement déterminé, il est nécessaire de disposer d’une superficie minimale pour tirer pleinement profit des avantages de la classe flexible.

2 m² par élève : le minimum pour un épanouissement à l’école

Pour que les élèves puissent se mouvoir au gré des activités, il est indispensable d’avoir une superficie individuelle de 2 m². Pour une classe de 20 élèves, il faudra ainsi disposer de 40 m². Les tables et les chaises sont ainsi faciles à bouger. De plus, on peut varier entre une configuration individualisée et une disposition groupée.

Les 2 m² nécessaires pour chaque élève n’est pas uniquement dictée par le changement fréquent de place du mobilier scolaire. Ce besoin découle également des préoccupations sanitaires. Cette densité humaine permet à l’air de circuler, même durant la saison hivernale qui requiert la fermeture des fenêtres. De plus, la classe est plus facile à nettoyer.

Les possibilités d’une salle plus grande

Lorsqu’on dépasse les 2 m² par élèves, les possibilités d’aménagement sont plus nombreuses. Vous pourrez ainsi aménager un coin pour le travail debout. Certaines matières, notamment créatives, sont en effet plus agréables lorsqu’on est levé. Avec des tables hautes, on peut échanger en groupe et changer de table très facilement. Cette extension est donc particulièrement utile pour les travaux collaboratifs.

On peut aussi opter pour un coin de travail en assise basse si on a plus de 2 m² par élève. Pensez ainsi à disposer plusieurs tapis ou matelas. Pour les classes de maternelle et de primaire, cet espace conviendra autant à la lecture qu’aux séances de peinture et de coloriage. Les élèves peuvent en effet s’allonger ou s’asseoir en lotus selon leur envie. Cultiver cet esprit de liberté dans l’apprentissage permet aux enfants de s’épanouir et d’aimer l’école.

IA France : un mobilier scolaire optimisé pour la classe flexible

Salle de classe flexible: quelle table scolaire

Le catalogue d’IA France destiné aux classes flexibles s’adapte à tous les aménagements que vous envisagerez. Nous avons spécifiquement conçu le Programme 3.4.5 pour optimiser l’aménagement des tables et des chaises au fil des séances. En quelques minutes, on peut réorganiser les tables par unité, par deux, par trois, quatre ou cinq grâce aux chiffres inscrits aux coins.

La gamme vendue par IA France est étendue aux meubles destinés au rangement. Certains modèles sont à la fois des assises pour optimiser l’espace. Nous proposons également des rayonnages mobiles pour rapprocher les livres et les accessoires au plus près des élèves, quelle que soit la partie de la salle de classe occupée.

La classe flexible : optimisée pour les petites classes, mais pas seulement

C’est majoritairement dans les petites classes que l’on met en place la classe flexible. Bien que moins fréquent dans les classes supérieures, collège et lycée, ce type d’aménagement offre de nombreux avantages. Les cours sont moins statiques et facilitent la concentration. Le mouvement optimise par ailleurs les échanges, et donc la qualité du développement relationnel.

Table maternelle D120, une table ronde et fixe pour école maternelle