Le cycle des apprentissages premiers qui regroupe toutes les classes de maternelle constitue le socle de toutes les classes qui se succéderont dans le cursus scolaire d’un élève. On y apprend en effet à maîtriser le langage, le corps et le monde qui entoure l’enfant. Opter pour une classe de maternelle évolutive offre à l’enfant un cadre mieux adapté pour s’épanouir.

Une classe de maternelle évolutive pour créer un cadre dynamique

Les enfants sont débordants d’énergie. Il est donc essentiel de les solliciter et de les mettre en mouvement tout au long de la journée à travers les activités, mais aussi grâce à un aménagement optimisé. Il est essentiel de savoir que l’immobilité, plus particulièrement dans les petites classes, est un puissant frein au développement psychomoteur de chaque enfant.

La mise en place d’une classe maternelle passe par deux approches complémentaires. En premier lieu, il faut adapter le programme pour que les activités d’apprentissage et ludiques se fassent sans contrainte de déplacement. Ensuite, il faut mettre en place un mobilier modulable qui pourra s’adapter aux mouvements tout au long de la journée.

Classe de maternelle évolutive : la nécessité d’un mobilier scolaire modulable

Dans le meilleur des cas, une classe de maternelle évolutive offre plusieurs espaces qui auront leur rôle spécifique dans l’accomplissement des activités. Mais l’espace disponible est souvent restreint, à raison de 2 m² par élève en moyenne. Pour atteindre l’objectif d’un cadre évolutif, la meilleure option est d’installer un mobilier scolaire flexible. Les tables, les chaises et les autres meubles se distinguent par leur usage multiple.

Chez IA France, les tables du Programme 3.4.5 peuvent s’assembler à 2, 3, 4, 5 ou même être assemblées en cercle ou en carré tout en préservant le confort d’utilisation. Elles peuvent bien entendu être utilisées individuellement lorsque c’est nécessaire. Lors d’un changement d’activité, il sera facile pour les tout-petits de déplacer leur meuble. La chaise est complémentaire de la table avec deux assises possibles. Les enfants peuvent ainsi s’asseoir normalement ou avoir le dossier en face d’eux de manière à pouvoir s’appuyer.

La couleur des meubles doit être en harmonie avec ce dynamisme. Il est donc conseillé de remplacer les couleurs sobres par des tons plus pétillants. N’hésitez pas à mélanger différentes couleurs pour égayer encore plus la salle.

Classe flexible

Il y a plusieurs manières d’aménager la classe évolutive.

Garantir la liberté de mouvement des enfants

Les élèves de la maternelle doivent avoir la liberté de bouger. Au sein d’une classe évolutive, cette faculté leur est accordée sans restriction. La seule limite est la discipline imposée pour préserver l’harmonie du groupe. Le mouvement n’est pas uniquement nécessaire pour les activités physiques et les jeux. Même pour les sessions d’écriture et de numération (mathématiques), l’échange entre les enfants encouragés par la flexibilité de la classe favorise l’apprentissage. On est bien loin de l’image traditionnelle de l’enseignement où chacun s’assoie tranquillement face à l’enseignant sous peine de punition.

Au moment de la sieste, on laisse à l’enfant le choix de dormir ou non. Néanmoins, il faut laisser assez d’espace pour que chacun puisse jouir de cette prérogative. Il faut donc dégager les tables et les chaises pour les remplacer par des tapis ou des matelas. Le mobilier scolaire flexible d’IA France est parfaitement adapté à cet aménagement spatial quotidien. Les moments de sommeil et de calme durant la journée consolident la mémoire et contribuent à l’acquisition du savoir.