L’éducation doit évoluer avec l’époque, mais en ce siècle d’évolution technologique galopante et de mondialisation, nos établissements scolaires ont parfois plus de difficulté à suivre le rythme. Des changements profonds sont nécessaires. Quels sont les enjeux de l’école de demain ? De nouvelles connaissances sont-elles requises ? Comment aménager les salles de classe ? Quelle culture partager ?

L’école de demain entre mondialisation et attachement local

En France comme ailleurs en Europe, l’attachement à la culture locale est une source de fierté. En même temps, nous sommes pleinement impliqués dans un monde globalisé. Ce sera tout l’enjeu de l’école de demain, celui de concilier deux mondes qui semblent totalement différents. Il faut donc définir un programme qui permet d’asseoir la particularité culturelle d’une localité, d’une région, d’un pays, dans une planète unifiée par la technologie. L’objectif est de préserver les particularités culturelles tout en promouvant l’acceptation de l’autre.

De nouvelles méthodologies pour maîtriser les nouvelles technologies

Les technologies de l’information et de la communication évoluent, et si le partage des cours en profite, leur maîtrise n’est pas toujours effective. L’école de demain doit offrir aux enfants l’occasion d’utiliser de manière optimale les appareils comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Cette démarche passe par une redéfinition du rôle de l’enseignant. Il ne partage pas seulement les contenus, mais doit aussi apprendre à contrôler l’usage des supports NTIC. Il s’agit d’élargir l’horizon des possibilités dès le plus jeune âge. L’enfant apprendra ainsi à coder, à soigner son image sur les réseaux sociaux et à restreindre le partage des informations sensibles.

Aménager l’école pour permettre le mouvement

Rester trop longtemps à la même place est l’une des raisons qui découragent les élèves à étudier. La perte d’attention est rapide à s’installer. Pour l’école de demain, le mieux est de mettre l’élève en mouvement tout au long de la journée. En fonction de l’activité, il est conseillé de changer de configuration. On peut également instaurer l’apprentissage station debout, notamment pour les séances créatives. En tant que concepteur de meuble novateur, IA France a déjà anticipé cette préoccupation en proposant un mobilier scolaire modulable. En quelques minutes, on peut changer de configuration de salle. Les tapis et les boudins font partie intégrante de ce mobilier innovant. Ils offrent aux enfants une assise basse très appréciée.

Tabouret pour enseignement dynamique, ergonomique et design

L’école de demain est une réalité avec IA France

Remettre en question le système d’examen

On évalue tous les enfants sur les mêmes critères de connaissance que les notes d’examen quantifient. Ce système occulte parfois, si ce n’est souvent, la capacité réelle de nombreux enfants. SI l’idée d’évaluer les connaissances est nécessaire, l’examen peut être contre-productif pour une frange de la population à l’école. L’école de demain devra trouver un autre système pour reconnaître les acquis de l’élève sans induire une hiérarchie que les notes imposent. Le corps éducatif doit être capable de détecter les atouts et les aspirations de chaque enfant. Les multiples recherches neurologiques et cognitives sont désormais accessibles pour réviser ce système. On peut citer la théorie des intelligences multiples en tant que voie de réflexion.